19 / 20
02/09/2022
Suburbia
FANS OF THE DARK
 
Dans ma précédente chronique, élogieuse, du premier album de FANS OF THE DARK sorti il y a moins d'un an, cliquez ici, j'indiquais qu'un nouvel opus n'allait pas tarder à voir le jour. Eh bien, c'est chose faite avec Suburbia. Le groupe a très peu évolué dans sa structure depuis le début de l'aventure. Il est toujours composé d'Alex FALK au chant, Freddie ALLEN, batteur et auteur/compositeur principal du groupe et Oscar BROMVALL à la guitare (PALACE, CODE RED). Ils ont été rejoints par Rickard BRAMFORDS à la basse. L'album a été enregistré et produit par Lars Fredrik SWAHN épaulé par Freddie ALLEN. Enfin, et comme sur le précédent album, nous n'avons droit qu'à 8 morceaux, mais ce n'est vraiment pas un problème, tant la qualité est bien là.

Je pense que le plus dur à faire dans le milieu du Hard mélodique, c'est d'arriver à se différencier de la masse des groupes, scandinaves pour la plupart, qui ont envahi le créneau. Eh bien FANS OF THE DARK, pourtant suédois lui aussi, le fait parfaitement. En conséquence de quoi, il n'y aura pratiquement aucune référence à d'autres groupes dans cette chronique. Leur projet est vraiment personnel et le groupe a trouvé un style avec une identité très affirmée. Cela tient surtout, et en premier lieu, à la voix si particulière d'Alex FALK. C'est aussi grâce à la longueur de certains morceaux qui peuvent atteindre les 8 minutes, permettant ainsi d'importants développements. Vous y rajoutez des compositions au dessus de la moyenne, et un guitariste qui tient brillamment la six cordes et le tour est joué.

Night Of The Dead débute sur un riff bien costaud. C'est peut-être le morceau le plus Hard FM de l'ensemble. Il fait parfaitement la liaison avec l'album précédent. Il y a un sublime refrain, marque de fabrique suédoise me direz-vous, qui est amené par un pont de toute beauté. Tout de suite, je ne peux m'empêcher de penser à ce que fait THE NIGHT FLIGHT ORCHESTRA, autre groupe suédois de premier plan. Ce n'est pas par hasard si ce morceau est le premier extrait de l'album, histoire de bien marquer le territoire du groupe. Je retrouve avec grand plaisir la voix particulière d'Alex FALK. Quel chanteur ! Le solo d'Oscar BROMVALL est on ne peut plus mélodique, un régal !

The Pirates Of Maine démarre dans le plus pur style FANS OF THE DARK, avec une structure qui fait immanquablement penser à The Ghost Of Canterville du premier album (ils ne s'en sont d'ailleurs pas cachés en indiquant que cet album était dans la continuité du précédent). La ligne de chant est superbe et la guitare emprunte par moments des gimmicks à la THE EDGE de U2. La rythmique est bien lourde avec un refrain scandé. Passées les 4 premières minutes, arrive un pont joué à la seule guitare qui installe une autre ambiance, à base de chants "tribaux" et c'est complètement inattendu et renversant ! Le solo qui vient couvrir les chants est superbe avec un énorme son. Bon, on dirait bien que je me suis encore fait emballer !

Fantasia est le troisième extrait de l'album. C'est du Hard à la limite du Heavy avec un gros son mais toujours la présence d'un chant très mélodique et un refrain à l'avenant. L'alliance de la puissance et de la mélodie est remarquable. Le solo m'envoie directement dans la stratosphère. Sick ! Sick ! Sick! démarre sur un riff qui sent bon le Hard Rock et me fait taper du pied. Le morceau s'arrête brutalement, pour repartir sur un mid-tempo, mais, et c'est là qu'ils sont forts, tout en gardant la même ligne mélodique et donc une certaine unité. C'est un très bon travail de composition, je trouve. Ce groupe a vraiment le don pour aller là où je ne l'attends pas.

Fright Night est un morceau de Hard mélodique fortement marqué par le chant d'Alex FALK. La basse bien épaisse passe en mode compresseur. Sur Fans Of The Dark (pourquoi s'embêter à chercher un titre !), il y a un très joli travail sur la voix. Le refrain emballe le tout et la guitare, très présente, envahit complètement l'espace. Ce morceau est un petit bijou de concision, qui met en valeur toutes les qualités du groupe. Le solo est superbement travaillé dans les graves. Je vous le dis, je suis fan de FANS OF THE DARK ! J'ajoute que tout amateur de Hard mélodique qui se respecte ne peut qu'aimer ce genre de morceau. The Goblin King embraye tout en énergie avec une rythmique à la STRAY CATS, un peu "rockabilly" quoi ! C'est comme si Freddie ALLEN essayait, durant tout le morceau, d'enfoncer un clou en massacrant sa caisse claire. Le solo est bourré d'effets.

Restless Sound, le dernier morceau est une petite merveille de 8 minutes. Il s'ouvre sur un magnifique et majestueux phrasé de guitare, puis la voix d'Alex FALK vient se poser, chaude et pleine d'écho. Le refrain est magnifiquement amené pour venir s'épanouir comme une fleur. C'est vraiment de toute beauté, surtout que la mélodie est reprise divinement par la guitare. Bon, je me doute bien qu'avec ces lascars, je ne vais pas en rester là et à l'instar des groupes de rock progressif, j'ai droit, dans la foulée, à une autre ambiance avec un chant qui laisse transparaître une certaine urgence sur un tempo très rapide. Puis tout se calme pour retomber sur le refrain avec la reprise entêtante du thème à la guitare. C'est implacable et la mélodie vient se planter profondément dans la tête. Quel morceau !

À la fin de ma précédente chronique, j'attendais avec impatience la confirmation d'un groupe qui devait compter dans le paysage musical du Hard FM. Et bien, je crois que l'essai est transformé ! Comme en plus, le groupe a indiqué vouloir sortir des albums très régulièrement, je pense que j'aurai droit à d'autres moments de plaisir, plaisir que je partagerai, je l'espère, avec le plus grand nombre d'amoureux du Hard mélodique. Encore une fois, et au risque de me répéter, il ne faut surtout pas s'arrêter à la pochette qui est, comme la première, d'un goût ...pour le moins douteux !

L'album sort le 16 septembre.

Night Of The Living Dead : cliquez ici

Fans Of The Darks : cliquez ici

Fantasia : cliquez ici
JMM213
Date de publication : vendredi 2 septembre 2022