19 / 20
03/09/2022
Rock'n'roll fetish
GRAVE BATHERS
 
Inutile de faire long pour cette chronique : GRAVE BATHERS nous renvoie avec brio entre 1965 et 1975 pour un safari de plus de 80 minutes dans l’univers du proto-metal et du psychédélisme avec des excursions dans le doom des 80s. C’est extrêmement bien joué, chanté avec talent, solidement composé, et mixé avec juste ce qu’il faut de parfum des 70s. J’adhère totalement à la démarche sincère du quintet de Philadelphie.

Ne comptez pas sur moi pour une analyse titre à titre sur 12 morceaux, je suis beaucoup trop paresseux pour cela. Toutefois, si je devais gauler quelques poissons dans le courant de cet album-fleuve, je relèverais sans doute la succession d’énormes riffs doom. Mes préférés sont ceux de The Mole, Tarman Cometh et Nordic Funeral mais je suis bien sûr que chacun trouvera les siens car il y en a vraiment pour tout le monde.
Oh ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas entendu ça : Brain Thief permet au groupe de renouer brillamment avec la tradition perdue du solo de batterie. Et puisque j’en suis à parler solos, même le bassiste a son moment à lui tout seul sur Rock’n’Roll Fetish et croyez-moi, ici il n’y a personne pour pourrir le groove de l’empereur !
Quant aux guitaristes, inutile d’aborder ce sujet les concernant tant ils enchaînent les morceaux de bravoure tout du long de l’album - juste en exemple, le solo final de Devils Bride, ou celui de Ghost’em All. Et que dire de cette course épique au pays de l’horreur pendant les onze minutes que dure Vampire Of The The Rock Operator, ou bien la jam infernale de Mongoloid Supreme, à part crier encore ?
Un dernier petit mot à propos du chanteur qui le mérite amplement. Ce gars sonnerait comme une version sombre de Robert PLANT et en plus, il peut être carrément enragé comme sur Tarman Cometh, ou bien psychédélico-planant comme sur Nordic Funeral. Trop la classe.

GRAVE BATHERS est le groupe qui manquait à la programmation de Woodstock. Pour un premier album, la réussite est complète. Rock’n’roll Fetish est un voyage en train fantôme au cours duquel vous croiserez les spectres de HENDRIX, BLUE CHEERS, PINK FAIRIES, BLACK SABBATH, LED ZEPPELIN, TROUBLE, etc. alors prenez vite votre billet !

***


GRAVE BATHERS est composé de :
- Drew ROBINSON, chant ;
- Jaret SALVAT-RIVERA, guitare ;
- Steve CAPITANIO, guitare ;
- Davis M. SHUBS, basse ;
- Sean LAFFERTY, batterie.

***


Extrait de Rock’n’roll Fetish :
- The Mole : Cliquez ici !
- Vampire Of The Rock Operator : Cliquez ici !
- Mongoloid Supreme : Cliquez ici !

Pumpkin-T
Date de publication : samedi 3 septembre 2022