16 / 20
23/01/09
Utopia
HEART OF CYGNUS
 
Formé en 2005 à Los Angelès HEART OF CYGNUS est en fait composé de deux musiciens, Jeff LANE (tous instruments et chant) et Jim NAHIKIAN (Batterie).
Utopia est leur première réalisation et leur style de prédilection est le Hard Progressif, le Heavy Métal ou le Rock Progressif en fonction des titres.
Comme tous ces groupes à multiples facettes, difficile d'être très précis dans la chronique...

Pour vous donner un aperçu du casse tête qui s'offre à moi, le prélude c'est du QUEENSRYCHE fin 80, l'intro de Metropolis à la guitare c'est du QUEEN puis le titre (rapide) est un savant mixe entre du IRON MAIDEN, du QUEENSRYCHE, du PINK FLOYD. Bon c'est une vision des choses vraiment simpliste et vous trouverez sûrement d'autres influences... Le chant de Jeff est très bon, sans excès, un timbre de voix « normal » mais de qualité.

Le reste de l'album pourrait être un The Wall de PINK FLOYD revu et corrigé par des amateurs de Hard Rock, avec des touches « Rock » ou Heavy Métal.
Si vous n'attendez d'un album que du « riff / refrain » vous risquez d'être déçus...

Un titre comme Another Day est carrément « Rock », genre ballade qui pourrait passer à la radio, mais bon, une ballade rappelant les vieux QUEEN entre autre. Alexander's lament sonne très ballade 70's (PINK FLOYD). The Dream est une Power ballade qui sonne MARILLION (début 90). Mais ces trois titres calmes sont d'une durée moyenne de deux minutes trente.
Ce Utopia est donc une sorte de concept album qui déroule le scénario au fil des titres (l'ambiance de Operation Mindcrime de QUEENSRYCHE n'est jamais loin)...

Pour résumer HEART OF CYGNUS est un groupe à aborder avec des oreilles exploratrices, non sectaires et surtout pas « Heavy Métal » !
Car aussi surprenant soit il, ce groupe sera sur la scène du prochain KEEP IT TRUE Festival !
Pourquoi pas... Mais les Headbangers risquent d'être déroutés !
Par contre, que le feeling et le professionnalisme dégagés par HEART OF CYGNUS fassent l'unanimité ne me surprendrait pas. Car une fois encore certains titres sont bien Heavy Métal 80's et sauront varier les ambiances sur scène !
Metropolis, Elementary, Before the Court, Escape, le long The Knight (le meilleur titre pour moi, très NWOBHM, limite ANGEL WITCH sur des passages) seront les titres les plus efficaces sur scène.

Pour compléter cette chronique sachez que c'est Derek RIGGS (et oui il est toujours en activité) qui a réalisé l'artwork ! Enfin un nouvel album (Over Mountain, Under Hill) va sortir en mars 2009... A entendre le titre sur leur Myspace, cela semble résolument plus « Heavy » et ce n'est pas pour me déplaire (je comprends mieux leur nom sur l'affiche du KEEP IT TRUE)... A suivre donc !

Style : Hard / Heavy / Rock Progressif
Partie Artistique: 3/5
Intérêt pour les Fans de 80's Heavy Metal: 4/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 4/5
RASKAL The French Warrior donne comme note : 16/20
RASKAL L'Objectif donne comme note : 17/20
Raskal
Date de publication : vendredi 23 janvier 2009