18 / 20
02/10/2022
Ridge & furrow
DARK FOREST
 
Même si les chroniqueurs de www.metal-integral.com n’ont pas fait preuve d’une totale exhaustivité quant aux parutions discographiques des Britanniques de DARK FOREST, ils ont néanmoins assuré un soutien précoce; relisez nos chroniques des deux EP de 2007 Phantoms Of The Sea (cliquez ici) et Fear Dearg (cliquez ici), du premier album sans titre de 2009 (cliquez ici). Plus récemment, le troisième album, The Awakening (2014) fut également salué (cliquez ici), alors que le dernier album en date (2020), le fantastique Oak, Ash & Thorn recevait des louanges (cliquez ici). C’est donc avec impatience que se fit la découverte de ce EP cinq titres, soit quatre nouvelles compositions et une nouvelle version du titre Under The Greenwood Tree (figurant initialement sur l’album Dawn Of Infinity, 2011).

Le format est relativement bref mais je peux vous assurer que le résultat est en tous points irrésistible, DARK FOREST se livrant à une démonstration étincelante de Heavy Metal mélodique et épique. Saluons en premier lieu, une fois n’est pas coutume, l’abattage du tandem rythmique, lequel prend en charge avec puissance et souplesse des structures riches en breaks, en changements de rythme et de tempo. Du côté des guitares, on assiste à un véritable festival de plans jumeaux débordant de mélodies entêtantes et diablement efficaces. La section rythmique fournissant l’essentiel de la puissance requise, les deux guitaristes peuvent se permettre de ne pas miser sur des riffs classiques, qu’ils soient lourds ou tranchants, et de privilégier un rendu chromé, racé comme rarement. Ce type de dispositif ne peut que recueillir l’assentiment des fans d’IRON MAIDEN et de HELLOWEEN ! Enfin, le chant clair et ample de Josh WINNARD parcourt avec aisance et puissance de larges pans d’un registre medium, quitte à pousser raisonnablement dans les hauteurs, s’inscrivant avec brio dans le sillage d’un Bruce DICKINSON. Avec toujours le souci de combiner souffle dramatique et parfaite tenue mélodique.

Outre l’excellence des membres du groupe dans la maîtrise technique et dans l’expressivité émotionnelle, ce qui caractérise ce EP, c’est la qualité des compositions. On a déjà souligné la qualité des mélodies, tant instrumentales que vocales. Reste à revenir sur ces structures riches en rebondissements, basées sur une imbrication de séquences successives, ce qui n’empêche aucunement une grande fluidité d’écoute.

Avec de tels atouts, l’acquisition de Ridge & Furrow s’avère impérative pour tout fan de Heavy Metal épique ou de Power Metal mélodique. Pour ne rien vous cacher, j’écoute dix fois plus ce disque que le dernier IRON MAIDEN : j’y trouve les compositions plus marquantes, le souffle épique plus impérieux, l’approche nettement plus dynamique !

Vidéo de Under The Greenwood Tree : cliquez ici
Alain
Date de publication : dimanche 2 octobre 2022