16 / 20
19/10/2022
Elder moon
STRAMONIUM
 
Premier album du combo italien STRAMONIUM, Elder Moon a connu sa première publication confidentielle en 2019 et se voit proposer une seconde chance, en version puissamment remasterisée. Conformément au syncrétisme propre au Stoner Rock, le groupe transalpin se plaît à convoquer des univers différents, en vue d’une fusion dans un creuset, gage de cohérence.

De par ses rythmiques simples, épaisses, mais accrocheuses, STRAMONIUM embarque tout un univers Heavy Rock, pure réminiscence d’une période mythique (entre 1966 et 1975). Songez à l’épaisseur dynamique de BUDGIE, au groove massif de JAMES GANG, à l’épaisse pâte agressivement psychédélique de BLUE CHEER. Le versant poisseux, décadent et agressif propre aux STOOGES trouve également ici à s’épanouir pleinement.

Imaginez également que ce Rock épais, frondeur et fonceur, génère des émanations psychédéliques étincelantes, assez conformes aux moments les plus en suspension de Jimi HENDRIX (avec son EXPERIENCE et son BAND OF GYPSIES) : écoutez le début de Space Trail afin de percevoir concrètement les capacités réjouissantes de STRAMONIUM en matière de Blues Rock psychédélique spatial. Il suffit de se concentrer sur ces solos de guitare porteurs d’un phrasé fortement imprégné de Blues, transcendé par le psychédélisme.

De plus, la faculté de combiner des rythmiques évolutives – tant en termes de tempos que de rythmes - et des sonorités franchement épaisses et grondantes (pour le coup typiques du Stoner Rock des années 90) contribue grandement à entretenir toute un dispositif de tensions et de contrastes. Rien de tel pour éviter deux écueils symétriquement rédhibitoires : d’une part l’approche vintage strictement scolaire (et donc puéril et peu inventive), d’autre part l’adoption d’un approche de type mur du son saturé, typique des multiples déclinaisons du Metal moderne.

Il n’empêche que la vénération ne devrait pas conduire à la réitération. C’est ainsi que le riff de Elder Moon semble tout droit piqué chez Tony IOMMI, de même que certaines lignes vocales paraissent sortir du gosier du jeune Ozzy OSBOURNE. Cela dit, même avec certains emprunts, le groupe aligne des compositions fortes, regorgeant de riffs impitoyables, de rythmiques accrocheuses, et même de mélodies vocales rustiques mais efficaces. De quoi convenir aux accros au Proto Metal et au Heavy Metal des 70’s, au Doom classique et au Stoner Metal. C’est déjà pas mal, non ?

Vidéo de Son Of The Moon : cliquez ici
Alain
Date de publication : mercredi 19 octobre 2022