|
0,5 g de soma, la prescription du bonheur
|
Le 30 septembre sortait le tout premier album du label Sound Of Liberation et la barre est placée méchamment haut avec ce bijou de HALF GRAMME OF SOMA : Slip Through The Cracks. Pour les aficionados du Heavy rock, le quintet athénien n’est pas de la petite bière et avait déjà secoué la stoner-sphère à trois reprises grâce à Half Gramme Of Soma (LP, 2013), Marche Au Noir (EP, 2014), et Groove Is Black (LP, 2017).
Pour info, Soma est le nom de cette pilule du bonheur distribuée aux citoyens du Meilleur des Mondes d’Aldous HUXLEY. Simple fantasme mais, transposé à notre civilisation, avec un demi gramme de Soma par jour tu flotterais parmi des licornes arc-en-ciel dans l’Europe de la bien-pensance, et accepterais sans broncher le totalitarisme technocratique et les fractures sociales d’une start-up nation. Le Soma, additionné au conditionnement médiatique du pouvoir serait en quelque sorte l’ultime remède anti-rébellion.
Est-ce à dire qu’HGoS est politiquement engagé ? Non. À la lecture des paroles, je note une propension poétique qui le place au-dessus de la mêlée. Bien sûr, les textes soulèvent souvent des interrogations, sur la manipulation des pensées, les mirages de l’humanité, la quête de la liberté. Cependant, de la photo de couverture, jusqu’aux paroles et en passant par les intitulés étranges, chacun d’entre nous peut avoir sa propre interprétation car le groupe met un point d’honneur à laisser ses œuvres ouvertes.
Musicalement, l’album délivre un stoner teinté de psychédélisme qui allie technicité et spontanéité. La section rythmique est d’une redoutable précision et d’une grande richesse, la voie est claire et puissante, les guitares sont tranchantes ou virevoltantes, les arrangements sont créatifs. À mille lieues de la masturbation intellectuelle, de la démonstration de virtuosité, des clichés du metal contemporain, ou des refrains simplistes, le groupe crée son propre univers centré sur le riff efficace, la mélodie spontanée et l’énergie communicative.
Parmi les grand moments de l’album, j’adore le psychélédisme mêlé d’intentions punk de Muck & Cheese (une sorte de KING BUFFALO énervé), la croustillante jam instrumentale de la seconde moitié de Magnetar, l’incroyable parenthèse de Mind Game comprise entre deux riffs à haute tension, l’orientalisme délicieusement chaloupé de Sirens et son parfum de Peter MURPHY, ou encore l’hypnotique montée en charge de 22 22. En réalité, chaque titre de l’album me plait donc je pourrais tous les citer.
À n’en point douter, Slip Through The Cracks est un des albums marquant de l’année dans le répertoire Heavy rock : énergique, accessible et très attachant. ***
HALF GRAMME OF SOMA est composé de : - Motor, chant ; - Psilos, guitare ; - Choko, guitare ; - Mak, basse ; - Pedro, batterie.
***
Extraits de Slip Through The Cracks : - Muck & Cheese : Cliquez ici ! - Magnetar : Cliquez ici ! - Sirens : Cliquez ici !
***
Mention légale HALF GRAMME OF SOMA est un dispositif médical virtuel censé calmer les citoyens rebelles. En cas de discordance entre le résultat et votre état de santé actuel, contacter votre professionnel de santé. LIRE ATTENTIVEMENT LA CHRONIQUE AVANT TOUT USAGE.
|
|
|
|