17 / 20
27/10/2022
Every battle has its glory
SORDID BLADE
 
SORDID BLADE est avant tout le projet d’un seul homme, à savoir Niklas HOLM, homme à tout faire (sauf la batterie, tenue par Micael ZETTERBERB, actif au sein de WANTON ATTACK, WANDERCLYFFE ou DAUTHA). Après une démo deux titres parue en 2021, voici venu le temps du premier album, Every Battle Has Its Glory. Et je peux d’ores et déjà décréter que les fans de Heavy Metal épique à la MANILLA ROAD, BROCAS HELM, GRIFFIN et CIRITH UNGOL vont se trouver transportés par une liesse intense ! S’agissant d’un sous-genre du Metal extrêmement codifié, il faut que l’on accepte de mettre de côté le critère de l’originalité (celui d’innovation n’étant même pas envisageable) pour apprécier à sa juste valeur cet opus. Restent par contre tout à fait valides les critères de qualité de l’interprétation d’une part, des compositions d’autre part.

Fort heureusement, Niklas HOLM a pris soin de bâtir un répertoire solide, très efficace, où règne en maître le sacrosaint riff nerveux et tranchant, dont les rafales saccadées se trouvent classiquement illuminées par des solos brefs, incisifs mais toujours porteurs d’une charge mélodique, parfois entêtante. Que ce soient dans le cadre de tempo medium ou de de charges plus enlevées, la section rythmique se montre à la fois sèchement cinglante et capable de diversité, breaks et contretemps venant animer le tout, permettant à l’album d’éviter tout effet linéaire.

Du côté du chant, Niklas HOLM contourne tout à la fois les registres athlétiques et hululants, mais aussi les approches plus agressives et rauques ; il propose des lignes de chant clair très articulées, constamment modulées, par ailleurs marquées pour le roulement des R. Son timbre medium se trouve fréquemment rehaussé par des arrangements vocaux (chœurs, harmonies) qui, tout en évitant le piège fatal de la grandiloquence, n’en apportent pas moins une dimension supplémentaire de qualité.

Doté d’un son assez sec mais percutant, Every Battle Has Its Glory installe SORDID BLADE en très bonne place dans la filiation avec les Grands Anciens du Heavy Metal épique. Si jamais GRAND MAGUS avait un jour une défaillance, SORDID BLADE représenterait à coup sûr une relève vivace et fière, plus acérée sur le plan mélodique.

Vidéo de Hidden Enthronement : cliquez ici
Alain
Date de publication : jeudi 27 octobre 2022