18 / 20
31/01/09
Streets of fire
PLACE VENDOME
 
Est-il encore besoin de présenter Michael KISKE ?
Je ne le pense pas.
Mais il est toujours agréable de se souvenir (pour un jeune quarantenaire j'entends !) des années 80' et de ses performances chez HELLOWEEN aux côtés de Kai HANSEN.
Voilà pour le côté nostalgique que les plus de 35 ans comprendrons !
Bref, après la citrouille, ce formidable chanteur a expérimenté avec plus ou moins de bonheur d'autres styles de musiques avant de se retrouver en frontman de ce projet PLACE VENDOME et un premier et réussi album en 2005.
Il est amusant de constater qu' il travaille aujourd'hui avec les musiciens de PINK CREAM 69 alors qu'il fut remplacé dans HELLOWEEN par Andi DERRIS, le premier chanteur de la crème rose renversée !
La vie nous réserve d'agréables surprises, à l'instar de cette deuxième galette fort attractive.
Frontiers Records a réuni une équipe de choc pour composer les 12 titres de l'album (d'où une diversité de ce rock mélodique) et voici le casting :

Torsti SPOOF (LEVERAGE)
Ronny MILIANOWICZ (SAINT DEMON et "songwriter" pour PRIMAL FEAR)
Robert SALL (WORK OF ART, W.E.T)
Magnus KARLSSON (ALLEN/LANDE, LAST TRIBE, BOB CATLEY, STARBREAKER...)

Pas mal non ?
Bon, il suffisait à ces garçons d'être inspirés et c'est le cas... Très mélodique, ce Streets Of Fire regorge de vrais délices sucrés, limite mielleux parfois.
Il faut juste s'habituer à ne pas entendre les voix des chanteurs habituels sur des compositions reconnaissables entre 1000 !
Tiens, voilà une idée de jeu pour vous à la première écoute de l'album... Remettre chaque composition à son "songwritter" et donc groupe d'origine...

Pour ma part, je souligne l'excellent titre d'ouverture Streets Of Fire de Torsti SPOOF qui signe aussi un Dancer qui fait jeu égal avec les chef d'oeuvres de Desmond CHILD ! SOMPTUEUX !
Magnus KARLSSON, toujours en verve nous livre un My Guardian Angel subtil, délicat, émotionnel à souhait !
Robert SALL écrit un Valérie dont les fans de WORK OF ART se délecteront...
Tous les autres titres s'écoutent avec joie et la bio ne nous dit pas qui a composé ce titre de fin absolument bluffant et qui me fait penser au Music Is My First Love de Robert MILES dans sa structure, à savoir un début en forme de ballade et un tempo plus élevé au final.
Très 70 ' ce I'd Died For You clôt l'album magnifiquement !

La production magistrale est signée... Denis WARD et les musiciens de PINK CREAM 69', impeccables et accompagnés de Günter WERNO (VANDEN PLAS) ont enregistré l'album.

Une affaire de famille dont le dernier rejeton Michael KISKE a su tirer et donner le meilleur...
Rémifm
Date de publication : samedi 31 janvier 2009