WHITE SKIES - Black tide
Style : Rock FM / AOR / Westcoast
Support :
MP3
- Année : 2022
Provenance du disque : Reçu du label
12titre(s) - 58minute(s)
Site(s) Internet :
WHITE SKIES FACEBOOK
Label(s) :
Pride & Joy Music
|
(17/20)
Date de publication : 09/11/2022
|
|
Sauvé des eaux !
|
WHITE SKIES est une formation britannique de rock mélodique composée de Mick WHITE (FIRST STRIKE) au chant, Ray CALLCUT (YA YA) aux guitares, et Pete LAKIN (DOUBLE CROSS, DANTE FOX) pour les claviers. Ils se sont formés en 2020. Après avoir signé chez Pride And Joy Music ils ont été rejoints par Rob NAYLOR, à la basse, connu pour son travail avec ANGELS OR KINGS et BLOOD RED SAINTS et Daz LAMBERTON, qui a tenu les baguettes chez RED WHITE AND BLUES. Chaque musicien a enregistré sa partie dans son home studio, compte tenu du contexte sanitaire, et le tout a été mixé par Pete LAKIN. Il est à noter qu'ils assurent tous les choeurs. La bande cite comme références les grands de l'AOR, que sont JOURNEY, FOREIGNER, ou bien encore TOTO, ce qui place la barre sacrément haut tout de même. Cela méritait donc vérification. Dont acte.
L'album s'ouvre sur What Do You Know About Love, qui est aussi le premier single. C'est du rock mélodique qui pulse fort. La voix de Mick WHITE, légèrement éraillée, un peu bluesy, m'arrive en pleine tête, sans artifice. Le refrain scandé s'impose comme une évidence et le solo de guitare est incandescent. Emily est un mid-tempo très teinté années 80 où Mick WHITE nous fait profiter de sa panoplie vocale. Je retrouve ici l'influence de JOURNEY. Midnight Rendez-vous débute sur des claviers aériens. Le titre est bien "punchy" et me fait penser à ce que font les anglais de VEGA. La guitare est bien présente, avec un solo très mélodique. Kiss Me (As I Say Goodbye), qui commence au piano est un mid-tempo que l'on croirait chanté par Bon JOVI, vraiment ! Pour être honnête, je trouve ce morceau assez convenu, bref trop classique. One Step Forward est un titre on ne peut plus "catchy". C'est très pop, très "glam rock". En tout cas ça n'engendre pas la mélancolie. Je note un gimmick à la guitare rythmique qu'affectionne Steve LUKATHER. Two Worlds Collide est un mid-tempo puissant, avec une énorme basse qui enfonce tout. Il y a une patte FOREIGNER indéniable, ne serait-ce que dans les choeurs, sans compter le riff de guitare et la voix qui monte tout en haut dans les aigus.
A love Injustified est un morceau où la voix de Mick WHITE se rapproche de celle de Steve PERRY. La composition tient vraiment le coup. C'est dommage que le son soit trop mat pour moi, mais cela ne retire rien à la qualité du morceau. La guitare ne lâche pas le morceau jusqu'à la fin. Bring It On Back continue en prenant des accents "totoesques", avec une trame de claviers à la David PAICH, et ça, j'adore ! C'est un morceau mélodique à souhait, lancinant et qui ensorcèle. Le solo de Ray CALLCUT, amené par des claviers de toute beauté, est magnifique. Black Tide débute sur un riff de guitare bien lourd. La batterie est pesante. Le morceau prend des atours légèrement progressifs, mais pour moi, cela manque de netteté dans la composition. C'est un peu comme si le morceau se cherchait.....et ne se trouvait pas !
Avec Leave A Light On, nous changeons complètement de registre, car c'est du pur AOR fortement teinté de Wescoast, étonnant et rafraîchissant. C'est complétement américain, à la Boz SCAGGS ou Christopher CROSS, avec un joli travail sur les harmonies vocales. La voix de Mick WHITE se fait cajoleuse. Bon, je ne vais pas vous cacher que je suis totalement dans mon élément, un peu comme un poisson dans l'eau ! On repart sur du rock mélodique bien charpenté, avec Takin' A Ride. Les choeurs sont tout de suite présents et le morceau groove bien. Il y a un style à la FM de Steve OVERLAND ou bien encore VEGA et le chant de Nick WORKMAN. L'album se termine avec Sleeping The Fire, paré d'une intro somptueuse. La guitare occupe complètement le terrain avec un long solo. Encore une fois, c'est dommage que le mixage fasse trop ressortir les graves, à mon avis.
Voici un premier album, qui fait dans le classique, mais qui le fait bien. Il est généreux dans la durée avec pratiquement une heure de musique. Pour mon goût, ils auraient pu enlever un ou deux titres dispensables. Je pense qu'il ne manque pas grand chose pour que le groupe s'impose sur la scène internationale. De ce que je sais, ils vont partir sur les routes en 2023 pour défendre leur bébé. A suivre donc...
What Do You Know About Love : cliquez ici
One Step Forward : cliquez ici
Bring It on Back : cliquez ici
|
|
|
|