15 / 20
04/01/2023
… for glory and freedom
REXOR
 
Aujourd’hui littéralement éclaté en centaines de sous-genres et parcourus par des mutations toujours plus poussées, le Métal est devenu une appellation générique qui demande pas mal d’efforts pour être appréhendée dans sa globalité. C’est sans doute pour cela que bon nombre de formations (relativement) jeunes décident de ne pas se prendre la tête et de faire confiance à la tradition et aux recettes éprouvées. Originaire de São Paulo, les quatre Brésiliens de REXOR ont nettement circonscrit le champ de leurs influences aux années 80.

Avec une nette propension à user et à abuser des riffs nerveux, posés sur une rythmique carrée en mid-tempo : du pur JUDAS PRIEST, voire du ACCEPT dans son versant le plus le moins frondeur. Rien n’est nouveau en la matière, mais c’est bien administré et voilà la base instrumentale pour enfourner sa moto pour arpenter les routes à allure raisonnable.

Cela dit, à l’instar d’un jeune IRON MAIDEN fougueux, le groupe se montre capable d’aligner des rythmiques plus tendues et remuantes, avec des harmonies de guitare simples mais efficaces. Quand l’accélération se fait un poil plus prononcée et que la mélodie ne déserte pas, comment ne pas penser aux débuts du Speed Métal (les débuts de LIVING DEATH et RUNNING WILD) et du Power Métal mélodique ?

Plus discret, on relève quelques morceaux offrant un visage plus avenant et positif du Heavy Métal, avec une volonté claire de proposer des accroches rythmiques et mélodiques relevant davantage du Hard Rock US mélodique à la VAN HALEN, RATT, DOKKEN, MÖTLEY CRÜE ou QUIET RIOT. Avec un supplément de nerf typiquement européen, à la PRETTY MAIDS ou TNT. Je relève notamment une propension importante à utiliser des chœurs masculins massifs sur les refrains.

Habile transition vers le registre vocal du chanteur : majoritairement médium, il arbore un timbre légèrement rauque qui injecte de l’impact à ses lignes vocales et, quand il pousse dans l’agressivité, le fait monter (voire un peu déraper) vers les aigus. Sa prestation garantit un ancrage Heavy Métal, même sur les morceaux qui se veulent plus accessibles.

Terminons en soulignant que, si … For Glory And Freedom est incontestablement le second album de REXOR, il est ici proposé par le label français Steel Shark records dans une version fortement augmentée, puisqu’à titre de bonus (même pas annoncé sur la pochette), nous bénéficions des neuf compositions du confidentiel premier album du groupe, Powered Heart, paru en autoproduction en 2014. L’approche y est franchement plus systématiquement Heavy Métal, mais le souci d’accrocher l’auditeur, plutôt que de le bousculer, voire de le renverser, s’annonçait déjà. Très très sympathique.

Vidéo de Running In The Night : cliquez ici
Alain
Date de publication : mercredi 4 janvier 2023