18 / 20
09/01/2023
Operation phoenix
CROWNE
 
En juin 2021, je vous narrais (cliquez ici) tout le bien, et le moins bien de mon ressenti du premier album de CROWNE, « dream team » suédoise évoluant dans le Hard & Heavy ou le Hard & Métal.
2023, il est l’heure de décortiquer ce nouvel album, Operation Phoenix !
Je préfère ce nouvel album pour sa globalité. Mais je n’ai pas retrouvé la puissance émotionnel d’un Perceval, pur chef-d’œuvre à mes oreilles du premier album. Pour autant, cet album est beaucoup plus cohérent que le premier, respectant les codes du Hard & Heavy et incluant beaucoup moins d’éléments variété/pop. Tout à mon plaisir. Vous en retrouverez un peu, comme sur les excellents Super Trooper, Just Believe ou encore Victorious. Mais plus discrets, c’est la tendance Hard & Heavy qui prédomine. Love MAGNUSSON (DYNAZTY), impressionnant guitariste a été incorporé dans le groupe et il me semble , à l’écoute, que cet album est plus celui d’un groupe que la patte, en fonction des titres, de chacun de ses membres. Bien sûr, je pense à DYNAZTY sur des éléments plus « Métal » (ROAR et ses ohohoh haut en chœurs), H.E.A.T car le fantastique claviériste, guitariste, producteur Jona TEE continue son remarquable travail. Même si, à titre personnel, j’aurai aimé une voix mixée plus en avant et un tout petit peu moins de basse sur l’ensemble. J’ai trouvé l’album précédent mieux mixé… C’est léger donc presque anecdotique… Christian LUNDQVIST de nos regrettés THE POODLES vient encore prouver tout son talent sur cet album ! Quel batteur ! À la basse, Jon LEVEN de EUROPE assure le job sans être particulièrement discernable sur le mixage. En tout cas, l’impression de l’ensemble de l’album me laisse à penser que tout le monde avait dans l’idée d’être à fond à tous les niveaux. Le puissant et réussi The Last Of Us, mid-tempo dantesque en est la preuve ! CROWNE peut compter sur un des meilleurs chanteurs du moment, le bien nommé Alexander STRANDELL de chez ART NATION. Je retrouve bien ici tout son talent et sa capacité à poser des mélodies de chant imparables ! C’est du haut niveau, à tous les étages.
Il manque à cet album un slow capable de me faire chavirer vers une note plus élevée. Pour autant, à l’écoute par exemple du titre d’ouverture Operation Phoenix, que j’ai cru être un « cover » tellement il me rappelle d’autres chefs-d’œuvre, je me dis que cette formation a une capacité à réussir son travail avec une aisance remarquable ! Bref, du début à la fin, le groupe sait nous garder à la perfection dans son univers mélodique. Partout s’instille ce qu’il faut pour qu’une sensation de respect vienne s’immiscer dans mon ressenti… J’aurai aimé une respiration au milieu de l’album, comme a pu le faire H.E.A.T par le passé. Il n’empêche que pour bien démarrer l’année 2023, cet album me semble tout indiqué pour vous accompagner dans la joie et l’allégresse qui vous caractérisent, vous, fans de Hard-Rock mélodique ! La lumière d’un Nothern Lights qui clôt l’album, tout en finesse, en est la preuve…
18,5/20

Sortie de le 27 Janvier 2023.

In The Name Of The Fallen : cliquez ici

Champions : cliquez ici

Operation Phoenix : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : lundi 9 janvier 2023