18 / 20
25/01/2023
Forgotten toys
DAVID PAICH
 
Si TOTO n’a pas proposé de nouveau matériel depuis 2015 et semble être devenu un groupe de scène, il n’empêche que ses musiciens se rappellent de temps à autre à notre bon souvenir… Joseph WILLIAMS et Steve LUKATHER ont sorti chacun un album solo l’année dernière… Metal-Integral a tristement boudé les chroniques de ces deux albums car personne n’a adhéré aux compositions. Et puis est arrivé celui de David PAICH. Pour rappel, ce dernier fut de la création du groupe TOTO en 1977 aux côtés des non moins talentueux Jeff PORCARO, David HUNGATE, Steve LUKATHER, Steve PORCARO et Bobby KIMBALL… La suite, vous la connaissez, des albums somptueux, variés, du Rock à l’Aor en passant par la Westcoast, du feeling à tous les étages empruntant à la Soul, au Funk, au Rythm&Blues et des Hits planétaires que les radios se font plaisir à jouer encore et encore… Et puis il y a eu aussi des changements de personnel, des décès, des tournées exceptionnelles, bref une vie de groupe… En France, TOTO a connu un succès mérité ! David PAICH, compositeur, claviériste, chanteur et producteur a largement contribué à cette divine aventure. Et il a participé à moult autres projets, côtoyant les plus grands, Quincy JONES, Michael JACKSON, Aretha FRANKLIN, David FOSTER et j’en passe des meilleurs…
Surprenant, ce Forgotten Toys est son premier album solo… Album, le mot est peut-être exagéré, parlons plutôt d’un EP. Et oui, 7 titres dont une introduction de 28 secondes (Forward), le festin de 29 minutes au total est maigre… Et cela est d’autant dommage que les titres sont vraiment excellents. EP varié s’il en est, lisez la suite…
Passé cette petite introduction, Willibelongtoyou tout attaché fusionne les styles du YES pas progressif, YOSO et TOTO dans un univers Pop Rock/AOR très 80. Ce titre est une merveille d’écriture et d’interprétation. Écrit par David PAICH et Joseph WILLIAMS, autre chanteur dans les voix aiguës de TOTO, ce titre voit la participation de nombreux musiciens, Dean PARKS et Steve LUKATHER pour les guitares, l’excellent Greg BISSONETTE aux fûts et Nathan EAST à la basse. Joseph WILLIAMS chante et joue également des claviers. C’est soigné , fort bien mixé et produit, un régal. Spirit Of The Moonrise qui suit, c’est du TOTO pur jus avec un refrain dantesque. Le gimmick de guitare en introduction est une merveille du genre, Dean PARKS et Steve LUKATHER me régalent… David HUNGATE apparaît à la basse, Lenny CASTRO aux percussions et Warren HAM au saxophone. Ils complètent la longue lise des musiciens cités sur le titre précédent. Mention spéciale à la programmation de la batterie par Joseph WILLIAMS. Un régal !
First Time est une entrée dans l’univers du ALAN PARSON PROJECT. Ce titre calme sonne très 70, offre une ambiance chaloupée, limite planante, Elizabeth PAICH prête sa voix qui flirt avec les chœurs de Joseph WILLIAMS et Fredrik HALLAND… Une flûte joué par Warren HAM accompagne ce délicat ensemble. J’aime !
Queen Charade plonge dans un surprenant Rock mid-tempo, harmonica en tête par Warren HAM qui place aussi du saxophone. Une guitare « slide » (Don FELDER des EAGLES) chatouille là où ça fait du bien. Superbe composition de David PAICH, tout en finesse et intelligence d’écriture…
All The Tears That Shines, c’est du TOTO calme, chaloupé comme l’aime David PAICH (je rappelle que nous lui devons Africa de TOTO, co-écrit avec Jeff PORCARO). Le titre, co-écrit avec Mike SHERWOOD voit ce dernier chanter la composition… Décédé en 2019, ce claviériste-chanteur américain est le frère de Billy SHERWOOD du groupe YES. Il a travaillé pour de nombreux groupes légendaires, YES, AIR SUPPLY, TOTO entre autres mais aussi sur l’album Thriller de Michael JACKSON. Bref, le talent est là et il s’exprime. Il a travaillé aussi par le passé avec David PAICH sur différents projets.
Terminons cet EP par Lucy, un instrumental de David PAICH & Mike LANG. Ce dernier est un réputé pianiste de jazz décédé en Août l’année dernière à l’âge de 80 ans. Un orgue sonne à merveille, le scat du chanteur James TORMÉ est une réussite, la guitare de Ray PARKER est un délice, un cor (Jon DIVERSA) accompagne l’ensemble. Greg BISSONETTE est impérial, tout comme les Lenny CASTRO aux percussions, Mike VALERIO à la basse.
Et voilà !
Alors inutile de vous dire qu’une idée m’a traversé l’esprit. David PAICH n’aurait-il pas sorti des tiroirs du matériel du passé rassemblé sur cet album un peu décousu par les styles abordés. Cela paraît vraisemblable. D'autant que la métaphore des vieux jouets oubliés (Forgotten Toys) peut évoquer aussi ces chansons.
Pour autant, le talent de l’artiste, des musiciens, des différentes personnes au mixage et la production de Joseph WILLIAMS et David PAICH offrent un résultat tout à fait intéressant. Dommage que David PAICH n’ait pas travaillé un peu plus pour nous offrir un album complet de ce niveau là, c’est mon seul bémol à cette délicieuse offrande…bien trop courte...
Les claviers (piano, orgue et synthétiseurs) sont à la fête et la voix de David PAICH n'a pas bougé d'un iota !

Spirit Of The Moonlight : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : mercredi 25 janvier 2023