18 / 20
27/01/2023
3: weightless
CREYE
 
Frontiers Records nous propose 8 nouveautés au mois de Février ! Et toutes, comme vous pourrez le lire dans les prochains jours sur notre site, semblent porter haut les couleurs de l’Aor au Hard-Rock mélodieux !
Voilà pourquoi cette première chronique arrive plus de 3 semaines avant la sortie, le 17 précisément, de ce nouvel album des Suédois de CREYE.
III: Weightless est, comme son nom l’indique un peu, le troisième album studio du groupe. Tous les 3 signés sur Frontiers Records. Il aura donc suffit de 2 ans pour que CREYE nous revienne avec 11 nouvelles compostions. À noter que le groupe a enregistré un excellent EP « Live And Well » sorti le 29 Octobre 2021. Pour l’écouter (cliquez ici).
Et pour relire l’aventure du groupe, Straight To The Top EP 2017, (cliquez ici), Creye, en 2018 (cliquez ici) et II de 2021 (cliquez ici).
Bon, je prends le pari que si vous aimez la musique de ce groupe, entre Aor et Pop/Rock mélodieux, vous reprendrez une nouvelle dose avec le plaisir que j’ai en ce moment à l’écoute de l’album.
Notez que c’est la même équipe que celle du II qui se présente à nous, à savoir Andreas GULLSTRAND, guitariste et compositeur, Fredrik JOAKIMSSON à la guitare rythmique, Gustaf ORSTA, bassiste, le batteur Arvid FILIPSSON, le claviériste Joel SELSFORS et le chanteur August RAUER (qui a gagné en aigu).
Je retrouve donc CREYE où je l’avais laissé. Il y a tout de même sur cet album un petit peu plus de guitare, ce qui rend l’album un peu moins Pop. Une nuance perceptible sur plusieurs titres pour mon plus grand bonheur. Tout me plaît sur cet album et quelques titres forcent mon respect. J’adore le titre d’ouverture Glorious, One Step Away en plage 3 et son refrain dantesque est le Hit de l’album pour moi (tout comme le fut Siberia sur le précédent), le rythmé Spread Fire en plage 5 est vraiment bien composé et interprété. En plage 8, presque Hard-FM, In The Shadows est une véritable merveille, le slow qui suit Stay est une merveille du genre (avis aux amateurs), Dangerous, juste derrière mérite un très bien (joli solo de claviers), tout comme la globalité des autres titres. L'alternance des titres plus Pop et d'autres un peu plus musclés voire rythmés donne une réelle et passionnante cohérence à l'album. Bref, CREYE a conservé sa verve mélodique et comme le mixage et la production (Jacob GUSTAFFSON) tiennent bien la route, autant vous dire que cet album se place dans les « Must Have » de 2023 ! J’en suis ravi ! 18,5/20

Spreading Fire : cliquez ici

Air : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : vendredi 27 janvier 2023