18 / 20
28/01/2023
Out of the dark
WIG WAM
 
Les Norvégiens de WIG WAM se présentent à nouveau à nous en ce début d’année 2023, 2 ans après nous avoir offert un fantastique album Never Say Die chroniqué par Laudrome26 (cliquez ici). L’histoire de ce génial groupe vous est raconté sur le site à travers 2 autres chroniques, pour l’album Non Stop Rock’n’Roll de 2010 (cliquez ici) et Wall Street de 2012 par Noctus (cliquez ici).
Ce sont les mêmes musiciens qui officient depuis 2001, qui progressent encore et encore, avec un chanteur exceptionnel, Âge Sten NILSEN (Glam) en voix et en habilités de compositions mélodieuses au possible, voire carrément addictives, un guitariste impressionnant, capable de rythmiques en béton armé mais aussi de ciseler des mélodies avec une technicité redoutable (Trond HOLTER (Teeny)). Ce dernier m’a ramené sur les terres de WHITE LION et son autre génie de guitariste Vito BRATTA, notamment sur l’instrumentale 79, une merveille du genre !
La basse – batterie Flash (Bernt JANSEN) et Sporty (Øystein ANDERSEN) sont à nouveau parfait. Le mixage réussi me laisse apprécier la basse, qui ronfle à merveille tout au long de l’album. Côté batterie, c’est parfait.
Côté compositions, le groupe poursuit son aventure dans la même lignée que le précédent album en n’hésitant pas à se montrer plus viril voire heavy sur bon nombres de titres. À ranger du côté des réussites, cet incroyable single Out Of The Dark, pure merveille de puissance et de mélodies accrocheuses ! Ce WIG WAM là est au firmament.
L’ambiance retombe un peu avec le plus classique High N Dry pour lequel WIG WAM revient sur les terres du Hard-US fin 80’ début 90’. Arrive ensuite un autre chef-d’œuvre de l’album, le surprenant Forevermore, autre single dantesque. Le démarrage me ramène sur les terres mongoles du groupe THE HU, l’apanage des couplets et le refrain vers une ambiance Hard-Rock mélodieux à l’européenne. J’adore ! Je vous mets au défi de ne pas siffloter voire chanter ce refrain hyper « catchy » et addictif !
Bad Luck Chuck qui suit est un hommage au pur Hard-US de la fin des années 80’/90’. WIG WAM conserve dans sa musique ses influences des groupes comme RATT, TESLA, WINGER, SHARK ISLAND, WARRANT, QUIET RIOT, POISON, GIANT, DANGER DANGER, BON JOVI, WHITESNAKE, DOKKEN et j’en passe des meilleurs…
Uppercut Shazam porte bien son nom !
Démarrage métal des guitares, rythmique pesante, sombre, à l’image du chant...mélangé à du Hard-US. Les guitares me régalent, Teeny est vraiment un génie… Un pont instrumental me rappelle GUNS ‘N ROSES avant qu'un déluge mélodique de guitares ne s’abatte sur moi… Délicieusement assommant !
Le Hard-Rock mélodique s'invite à la fête avec Ghosting You et franchement, ce titre aurait pu figurer sur un des deux albums d’AMMUNITION. Pas loin d’un titre d’ECLIPSE non plus… Une réussite de plus.
Arrive le temps de la ballade et franchement, c’est du costaud ici. Dans la pure lignée des groupes de Hard-US cité plus haut. The Purpose, c’est "Back To The Futur" !
Plus classique et dans la même veine Hard-US American Dream glisse bien et montre un WIG WAM encore bien nerveux. Le solo de guitare arrache tout… Quel son !
L’instrumental, je vous en ai déjà parlé plus haut.
L’album se termine avec 2 titres (God By Your Side et Sailor Ad The Desert Sun) à la rythmique plus lourde, assemblage d’une forme de métal avec le Hard-US. 2 compositions dans la bonne lignée de l’album précédent.
Voilà, WIG WAM a toujours le Hard-US collé à l’âme mais n’hésite pas à aller chercher quelques ambiances dans le métal, le dernier titre reprenant même encore quelques éléments de la musique de THE HU. Autant certains groupes se sont assagis avec les années, autant WIG WAM n’a cessé de monter en puissance. Je ne suis pas le premier à m’en plaindre tant ces manieurs de mélodies ont du talent…
Encore une réussite du groupe…
18.5/20

L'album sort le 10 Février.

Out Of The Dark : cliquez ici

Forevermore : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : samedi 28 janvier 2023