18 / 20
31/01/2023
Apologie du temps perdu - vol.1
BRUIT ≤
 
Les grecs anciens possédaient trois Dieux du temps. Le plus connu est Chronos dont le taf est de gérer le temps linéaire, celui du chronomètre et du contremaître. Le second est Éon (ou Aïon) qui s’occupait du temps cyclique, des saisons, du zodiaque, de tout ce temps qui s’en va et qui revient. Le troisième est Kairos, le Dieu du moment opportun, celui qui chopait le temps par les cheveux et disait : « c’est maintenant ou jamais, mec ! », celui à cause de qui une année de merde te paraît passer plus lentement qu’une bonne année bien que Chronos pédale toujours à la même vitesse et que la roue d'Éon ne soit pas voilée.

Avec Apologie Du Temps Perdu, BRUIT ≤ vient de faire monter un quatrième larron sur le versant temporel du mont Olympe : un Dieu du temps perdu dont la mission semble être de mettre des bâtons dans la roue du temps d’Éon, de gripper le dérailleur de Chronos, et de raser la tête du coureur pour que Kairos ne puisse plus l’attraper. Cet EP est un interlude dans la discographie de BRUIT ≤, autant qu’une parenthèse dans notre société grouillant de lapins pressés, nous conduisant individuellement au burn out et collectivement à l’extinction de masse. Avouez que c’est un joli thème pour un album d’Ambient !

Le pire, c’est que ça fonctionne car je sors des vingt-cinq minutes d’écoute, totalement détendu. C’est vraiment une très belle expérience mêlant post-rock, musique classique et synthé sans jamais sombrer dans la musique méditative facile. Il y a bien une ligne dramatique avec ses pics mais la tension n’est pas crispante. Les compositions sont à la fois très libres et très solides, mélangeant écriture et impro, organique et synthétique – très bel exercice de combinaison des méthodes et des outils. Et quelle excellente idée d’intégrer cette savoureuse intervention de Bernard MONTANGERO et son accent valaisan à La Sagesse De Nos Aïeux !

Dépêchez-vous de ne plus vous presser tant qu’il est temps. Trouvez le temps d’écouter l’Apologie Du Temps Perdu Vol.1 et passez un bon moment.

***


PS – Il y a peu, j’avais relayé Parasite (The Boycott Manifesto), performance militante signée BRUIT ≤ que je vous invite à relire ici si vous étiez passé à côté.

***


BRUIT ≤ est composé de :
- Théophile ANTOLINOS, guitares et bandes ;
- Clément LIBES, violon, alto, claviers, basse ;
- Julien AOUFI, batterie ;
- Luc BLANCHOT, violoncelle.

***


Apologie Du Temps Perdu – Vol.1 : Cliquez ici, pour découvrir sur Bandcamp.
Pumpkin-T
Date de publication : mardi 31 janvier 2023