|
Optez pour un hard rock frais qui donne la banane
|
Un son dur, direct, sans fioriture, permet de cataloguer THE TROUSERS parmi les « vrais rockers » aux côtés de dizaines de groupes comme MC5, SLADE, STATUS QUO, CHEAP TRICK, THE ANGELS, THE HELLACOPTERS… et bien d’autres. Alors bien sûr, il y a des nuances ici ou là qui donneraient lieu à plein de qualificatifs ou d’étiquettes différentes mais focalisons-nous sur l’essentiel : THE TROUSERS c’est du pur hard rock’n’roll classique sans concession commerciale, de la très bonne came pour taper du pied en dodelinant du chef.
Attention les gars et les filles, ce quatuor hongrois ne vient pas de sortir de l’œuf. Formé en 2006 à Budapest, les lascars ont déjà 5 albums derrière eux et surtout un paquet de concerts. Donc, si vous les découvriez juste maintenant, n’hésitez pas à aller piocher dans leur répertoire préexistant, à savoir : Planetary Process (2008), Soul Machine (2011), Freakbeat (2013), Mother Of Illusion (2015) et Invisible Darkness (2018).
Pour l’heure, penchons-nous sur Animal Gun, le cru 2022. Un bon rock mêlant énergie et mélodie introduit l’album. Très sympa ce Hope Dies Last au refrain accrocheur. J’aime beaucoup la production brute. Ça fleure bon l’enregistrement live en studio et pourtant ce n’est pas le cas. Nous sommes bien sur une prise de son piste par piste mais Antal qui gère les manettes (et les baguettes) sait donner de la spontanéité à un mixage. Bag Of Bones prend la suite sur un riff saccadé qui confère un parfum heavy metal au titre. Rien d’extrême bien sûr, disons que le titre s’inscrit dans un registre de type THIN LIZZY à la fois énergique et mélodique. En troisième piste, My Kind Of Business me réjouit vraiment grâce au superbe solo calé vers la fin et qui illumine le morceau. Les petits chœurs façon « oh-oh-oh » sur les refrains de Come Undone, tout comme l’utilisation des claviers, donnent un côté très vintage au titre - pas vieux, mais vintage, Zoltan ! (private joke) Je ne suis pas totalement fan mais ça va, je n’ai pas de plaques de boutons qui ont poussé non plus. Excellent riff et rythmique très appuyée sur The Great Beyond. J’adore ce groove. Hop ! Je me mets à bondir sur l’air endiablé de Vanish In The Haze, un boogie rock très entraînant. J’adore l’intervention du piano façon Jerry Lee LEWIS. J’en veux encore ! Je serai entendu deux titres plus loin puisqu’il y aura de nouveau de petits passages de ce genre sur All Over Shakin’ Down. Mes aïeux ! quelle belle construction alternant un rock mélodique avec un refrain qui me plonge dans un vieux rock originel très root. Excellent ! Entre les deux, s’est glissé Sunday Crimes, un morceau agréable à la rythmique bien carrée. Ah ! Après All Over…, nous arrivons au morceau-titre de l’album : Animal Gun. Excellent titre ! une guitare très heavy metal sur le premier riff, des changements de rythmes, du refrain bien catchy, et cerise sur le gâteau un solo très sympa et une reprise du riff avec un clavier syncopé… youhou ! ça groove jusqu’à un excellent solo final. Dernier morceau, Secret Symmetry au rythme chaloupé qui martèle clair et fort. Le passage central d’inspiration james-bondienne est bien trouvé. L’outro légère à la gratte sèche permet de quitter l’album tout en douceur. Très bon travail ! Globalement, je trouve Animal Gun très agréable. Même s’il y a un ou deux titres qui m’emballent moins, aucun cependant ne gâche la fête. C’est rock, ça sait être hard, voire parfois metal. Mais surtout, cet album respire le plaisir et la passion. Son vrai point fort est une totale compatibilité avec le live, ce qui promet d’incroyables concerts à venir… en espérant que leur route passe en France.
***
THE TROUSERS est composé de : - Zoltan ‘Dr Buffalo’ KOVARY, guitare et chant ; - Pete LOCKE, guitare ; - Andras LAZAR, basse ; - Antal ‘Samu’ Gulyas, batterie.
***
Extraits d’Animal Gun : - Animal Gun : Cliquez ici ! - Vanish In The Haze : Cliquez ici !
|
|
|
|