19 / 20
17/02/2023
Spring of turmoil
IAN VOLTAGE
 
Quand démarre le premier titre (Turmoil) du EP Spring Of Turmoil, la basse bien ronflante de Miikka MERIKALLIO, le rythme de batterie de Mikko JAAKOLA et la rythmique de guitare laissent présager une suite entre "stoner" et "grunge" à la ALICE IN CHAINS, PEARL JAM. Le chant de Derek KINNUNEN est agressif puis le pont vient adoucir l’ambiance avant un refrain que n’aurait pas renier THE CULT. La voix est doublée et le titre devient plus mélodieux. Le solo de guitares qui suit montre toute l’étendue du talent des musiciens. La suite reprend le même chemin mais à l’envers pour retrouver une agressivité mordante. Une réussite totale !
G.W.F. qui suit reprend les codes du Hard-Rock nerveux et Derek KINNUNEN grâce à sa capacité à distiller de belles mélodies de chant entraîne toute la musique vers les hauteurs. Le pont est grunge, le solo Hard-Rock, la basse fort bien mixée plombe juste ce qu’il faut l’ambiance. Imaginez le TESLA des débuts qui aurait fusionné avec THE CULT et ALICE IN CHAINS. Impressionnant et convaincant.
Nova est une ballade qui démarre avec une guitare acoustique et un arrangement guitare électrique superbe (Julius RAUTIO et KEINONEN). La ligne de chant rappelle les années Hard-US de la fin des 80’ (genre GUNS N' ROSES). Le rythme s’accélère, la basse est de retour et la ligne de chant est à nouveau une merveille. Derek KINNUNEN avec sa voix médium puissante sait manier agressivité et sur les refrains il peut rappeler Chad KROEGER de NICKELBACK. Prodigieux ! Le solo de guitare est monumentale ! Je trouve ce titre exceptionnel !
L’introduction au chant de Hummingbird Heart est métal, l’enchaînement du couplet grunge et le refrain revient sur du Hard-Rock mélodique bien enlevé. La suite poursuit ce mélange de styles. Un régal !
Quicksand mélange à nouveau ambiance grunge et Hard-Rock mélodieux pour mon plus grand bonheur. Le chant et le développement du couplet n’est pas sans rappeler DEPECHE MODE (vous avez bien lu !). Surprenant mais parfaitement maîtrisé. Le passage, sorte de pont avec les "Ohohoh" est magnifique. Quel titre !
Les chansons de Spring Of Turmoil ont toutes été écrites par les membres du groupe. Les enregistrements ont été faits à
« Lammaskallio Audio » à TUUSULA avec l’ingénieur du son Jussi RUOHOLA. Esa ORJATSALO a divinement mixé et masterisé le EP ! La pochette est réalisée par le bassiste Miikka MERIKALLIO.
IAN VOLTAGE nous vient de Finlande et réalise un parfait dosage des styles cités plus haut et je prédis à cette formation des retours élogieux de son travail. À découvrir sans plus tarder et prendre le temps de l’écoute tant la richesse et la subtilité des styles évoqués et des compositions proposées méritent une attention toute particulière. Il serait surprenant que ce groupe reste sans label bien longtemps. Vivement un album complet de ce niveau là !

G.W.F. : cliquez ici

Nova : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : vendredi 17 février 2023