|
Alliance énergétique et subtile de punk et de mélodie
|
Ça fait combien, vingt-et-un ans d’existence pour LUCIFER STAR MACHINE ? Eh oui ! le groupe s’est formé à Londres en 2002 avant de s’enraciner en Allemagne. Côté discographique nous en sommes au sixième album : Fire In Your Hole (2005), Street Value Zero (2009), Rock'n'Roll Martyrs (2016), Evil Blood (EP 2018), The Devil's Breath (2020 - Lire la chronique ici !)
Quoi de neuf depuis la chronique d’Alain en 2020 ? Un nouvel album - Satanic Age - qui sort le 14 avril chez The Sign Records et donc, une nouvelle occasion de sauter comme une puce dans toute la maison en hurlant « Rock’n’rooooooll ! » le son à fond.
Inutile de faire un long discours, la nouvelle galette se compose de douze morceaux plus une intro, tous compris entre 2 et 4 minutes. LUCIFER STAR MACHINE s’exprime ainsi dans un format court et efficace, celui qui sert au mieux l’énergie de leur rock. Question style, le groupe a trouvé un point d’équilibre qui correspondrait, dans l’esprit, au croisement des RAMONES avec MISFITS.
La rythmique est punk, dense est très soutenue et la voix est généralement rude, voire un peu harangueuse. La marque de fabrique du groupe, c’est sa capacité à intégrer de temps à autre des riffs de hard rock (ouverture de Black Axe, ou de Live Another Day, par exemple) et puis des refrains extrêmement accrocheurs avec la voix qui se fait beaucoup plus mélodique, comme sur Satanic Age ou sur The Life You Dread, sans jamais totalement sombrer dans la pop punk façon 90s. De surcroît, le groupe est capable de lâcher quelques solos de guitare, généralement en fin de morceau, bien plus travaillés que ce à quoi nous habitue le genre punk en général (solos de Satanic Age, I Wanted Everything, Till Death, etc).
J’accorde une mention spéciale à Hard Luck Mary, titre sur lequel Kit SWING la chanteuse-guitariste de SEVEN DAYS AND DOESN’T DIE vient partager le micro avec Tor ABYSS. C’est une plage inattendue dont les mélodies vocales très bien arrangées me font penser à Phil LYNOTT. (Je sais, parfois le jeu des comparaisons donne de surprenants résultats.)
Voici donc un bon album, débordant d’énergie et de spontanéité que je classe sans hésiter dans un punk qui sait être pêchu, sans sacrifier la mélodie, ni une certaine subtilité, ce qui renouvelle sans cesse l’attention. Satanic Age devrait trouver un chaleureux accueil parmi les fans de Punk rock, de Sleaze rock et de Hard rock.
***
LUCIFER STAR MACHINE est composé de : - Tor ABYSS, chant ; - Mickey NECRO, guitare ; - Mighty RAMON, guitare ; - Benny ZIN, basse ; - Captain FETTSAU, batterie.
***
Extrait de Satanic Age : - Satanic Age : Cliquez ici ! - Censorshipped : Cliquez ici !
|
|
|
|