17 / 20
01/04/2023
Everlasting
MECCA
 
7 ans se sont écoulés depuis le dernier album de MECCA, ça fait long non ? L'absence est enfin comblée avec cette nouvelle galette. Est-il encore besoin de présenter Joe VANA, le chanteur et créateur du groupe ? Si ? Alors allons-y ! Il a chanté pour Jim PETERIK, fondateur, comme chacun le sait, de SURVIVOR et également compositeur pour 38 SPECIAL, SAMMMY HAGAR, LYNYRD SKYNYRD, CHEAP TRICK, entre autres. Everlasting est le 4ème album de MECCA et les 3 premiers avaient été chaudement accueillis (la liste des musiciens ayant participé à ces albums est impressionnante et réunit le gratin de l'AOR/West Coast). Comme d'habitude, Joe s'est entouré de la crème des musiciens, avec cette fois, outre son fils Joey également au chant, la participation de Sven LARSSON (STREET TALK) à la guitare, Mirko DE MAOI (THE FLOWER KINGS) à la batterie, Mitia MACCAFERRI à la basse et Alessandro DEL VECCHIO, comme il se doit, aux claviers. Vous voulez des "guests" ? Les voilà avec, aux guitares, Tommy DENANDER (RADIOACTIVE), Stefano LIONETTI (LIONVILLE), Vivien LALU (LALU) Stefano MAININI (Steve EMM) et l'incontounable Pete ALPENBORG (ARTIC RAIN) aux claviers additionnels. Enfin l'ensemble est produit par Alessandro DEL VECCHIO.

Compte tenu du pedigree de Joe VANA, je pouvais m'attendre à un disque complètement formaté AOR. C'est en partie vrai, car certains titres penchent vraiment vers ce versement musical, mais l'album n'est pas monolithique. Bien sûr, si vous recherchez du Heavy Métal, il faut mieux passer votre chemin, c'est évident ! Ici, il sera nécessaire de l'écouter plusieurs fois pour en saisir toutes les subtilités, qui vont de l'AOR à un hard mélodique, parfois même peu appuyé. À ce propos, je fais mien l'avis de Remi FM qui écrivait, lors de sa chronique de l'album Undeniable sorti en 2011 cliquez ici je cite : "C'est un album fort intéressant, un peu long à dompter pour moi et qui, au final, me procure une sensation très agréable !" Et bien, je peux transposer le ressenti de mon confrère vers ce nouvel album.

And Now The Magic Is Done qui ouvre l'album est un titre AOR par excellence tel que je l'aime. C'est un mid-tempo avec une très jolie ligne de chant, bien mélodique, et un refrain assimilable instantanément. The Rules Of The Heart enchaîne sur un tempo complètement "totoesque" . La guitare est bien mise en avant et le refrain est tout à fait délectable avec cette voix doublée du plus bel effet (le père et le fils ensemble ?). Rythmique "groovy" sur le très AOR Won't Walk Away qui est bourré d'énergie positive avec ce refrain absolument évident et un joli solo très coloré. Le ton se durcit avec The Mistakes We Make. C'est du rock mélodique avec une rythmique qui tourne comme une horloge. Il y a un solo de claviers enchaîné avec un solo de guitare virevoltant. Ambiance plus sombre sur These Times (Are For Heroes). La voix se fait plus grave, les guitares sont plus marquées et le solo est même une petite démonstration dans le genre métal prog. Yours Walls Are Crumbling Down continue toujours dans ce même esprit, sur un tempo lent, en s'éloignant de l'AOR et ma foi, ça me va. Les guitares sont saturées et les claviers instaurent un climat plus pesant. Le solo est bien expressif.

Le titre éponyme Everlasting débarque et c'est un slow. Il se place dans les standards américains mais c'est trop convenu pour moi. La mélodie un peu plate n'arrive pas à m'accrocher. Falling vient réveiller le tout avec un mid-tempo bien énergique. C'est du rock mélodique moderne, je dirais "à la suédoise". La guitare est de sortie et le refrain est complètement porté par des choeurs majestueux. Le tout me fait penser à ARCTIC RAIN (la patte de Pete ALPENBORG peut-être ?). Endless Day me replonge dans l'univers de TOTO, ce qui me convient tout à fait. Il faut dire que Joe VANA est un ami de Steve LUKATHER, ceci expliquant cela . Le solo est d'ailleurs tout à fait “Lukatherien”. Il en est de même avec l'intro de Living In Fear et cette ligne de piano en provenance directe de chez David PAICH. Je note que les claviers sont omniprésents durant tout le morceau. Your Way vient clore l'album, avec une magnifique intro claviers/guitare. La ligne vocale est superbement travaillée et le refrain est "catchy" à souhait. il y a, au fond, ces nappes de claviers très eighties qui amènent le solo sur un plateau. C'est, pour moi, le morceau que je préfère de l'album. J'allais oublier de dire que la prise de son est tout à fait dans les standards attendus pour ce type de musique, à la fois puissante, claire et précise.

MECCA délivre un album qui se destine principalement aux fans de TOTO, et plus généralement aux amateurs d'un AOR élargi au rock mélodique. Comme j'en fais partie, je ne vais pas bouder mon plaisir ! Je précise que l'album aurait mérité un point de plus si le morceau lent n'avait pas été aussi "bateau" et comme le slow est important dans l'AOR...

L'album sort le 21 avril.

The Mistakes We Make : cliquez ici

I Won't Walk Away : cliquez ici
JMM213
Date de publication : samedi 1 avril 2023