|
Un amour éternel !
|
MICHAEL THOMPSON BAND vient nous rendre visite, pour mon plus grand plaisir, et le vôtre, je l'espère. Michael THOMPSON est un immense guitariste, qui a joué avec les plus grands et la liste est longue ! Juste pour cerner le personnage, je citerai pêle-mêle, Mickael JACKSON, Phil COLLINS, MADONNA, Rod STEWART, etc, etc... Tout amateur d'AOR/Westcoast qui se respecte sait que le bonhomme a sorti, en 1988, How Long, un album qui est encore considéré, aujourd'hui, comme un classique du genre. Certaines personnes le qualifient même de légendaire ! La cerise sur le gâteau, c'est le retour de Moon CALHUM, le chanteur emblématique des débuts. Comme vous le voyez, nous sommes partis sur de bonnes bases bien veloutées comme il se doit, mais aussi saupoudrées de rock mélodique. Ils sont accompagnés par Yom CROUCIER (LIFE BY NIGHT) à la basse et Annas ALIAF à la batterie. Enfin, pour être tout à fait complet, je vous invite à consulter les chroniques des 2 albums précédents, Future Past, sorti en 2012 cliquez ici et Love And Beyond, en 2019 cliquez ici concoctées avec talent sur notre site par Remi FM.
L'album s'ouvre magnifiquement avec le titre éponyme, The Love Goes On, qui place tout de suite la barre très haut. C'est un morceau addictif au possible et tout est déjà en place. La voix de Moon CALHUM se rappelle à mon bon souvenir, et c'est comme si rien ne s'était passé depuis la fin des années 80. La classe, tout simplement ! La prise de son est on ne peut plus claire, et comme je le répète souvent, que serait un album d'AOR, sans un soin particulier apporté au son. Là vous pouvez me faire confiance, on est au cœur de ce qui se fait de mieux sur le sujet.
Whispers and Dreams est un titre qui m'emmène directement sur les terres d'un TOTO, versant Westcoast. Ça sent bon la côte ouest, tout ça ! Le chant est extrêmement soigné, comme le solo d'ailleurs. Brillant, est le mot qui convient. War Of The Hearts m'envoie du pur AOR dans les oreilles. Il y a un démarrage à la guitare sèche, puis le morceau prend sa vitesse de croisière. La voix de Moon CALHUM m’ensorcelle. Tout est clair, évident, apaisant. Il y a des cœurs à la Michael MAC DONALD, ce qui nous amène naturellement vers les DOOBIES BROTHERS. Tant qu'on y est et pour boucler la boucle, je trouve que sa voix ressemble à celle de Chris FARREN, un auteur-compositeur totalement inconnu (mais comment est-ce possible ?) alors qu'il chante divinement bien. Si vous êtes fans de Westcoast, allez écouter son double album In So Many Words, avec Sheryl CROW et Timothy B. SCHMIT sur certains choeurs, rien que ça !, ainsi que Amy HOLLAND, la femme du Monsieur cité plus haut, qui vient faire quelques duos. Mais je m'égare.... In Your Arms continue sur le même rythme et c'est toujours aussi plaisant. Le refrain m'assoit littéralement par terre. C'est tellement mélodique, avec un petit côté FLEETWOOD MAC. Et toujours ce solo très inspiré. Vous savez quoi, le jeu de guitare de Michael THOMPSON me rappelle, par moments, le divin toucher de Mister “slowhand”, j'ai nommé le grand Eric CLAPTON !
All Of It me fait partir vers le sud des États-Unis, à la rencontre de 38 SPECIAL, en plus calme. Il y a une démonstration de guitare, bien entendu. Just What It Takes est le morceau qui me plaît le moins de l'album, certainement parce que la mélodie n'arrive pas à décoller. My Forever June démarre sur un chant délicieux de Moon CALHUM. C'est un slow et c'est l'occasion pour le chanteur de nous faire apprécier le superbe velours de sa voix d'or. Dites-moi que le solo de Michael THOMPSON ne vous fait pas penser à celui de Carlos SANTANA sur Europa ! Même son, même emphase !. La rythmique prend une tonalité "bluesy" sur Higher, et ça roule tout seul. Le "Modern Rock" s'installe avec Out Of Nowhere. Le morceau alterne des couplets assez lents avec de belles accélérations sur le refrain. La guitare est encore une fois époustouflante. Longue intro à la guitare sur le début de What Keeps Alive. Puis la rythmique démarre avec une basse imposante. C'est un mid-tempo assez lourd et le son est juste parfait. Le solo est évidemment nickel, court et efficace. Ne vous laissez pas berner par le début tout en douceur de A Picture Of You, car la suite est en fait, le morceau le plus remuant de l'album. C'est du rock, ni plus ni moins, et la guitare place des banderilles un peu partout. Le solo est bien agressif.
Le dernier titre de l'album, Wheelchair, est proposé comme "bonus track". Permettez-moi de vous dire, que compte tenu de la qualité du morceau, je l'aurais directement intégré au sein du disque, car il fait plutôt office de hit que de remplissage. Le refrain est superbe, "catchy", tout en mélodies, en rondeurs et avec des choeurs dosés à la perfection.
MICHAEL THOMPSON BAND, ou pour faire plus court, M.T.B, ne s'endort pas sur ses lauriers et nous offre plein de beaux morceaux d'AOR, et par les temps qui courent, il ne faut surtout pas bouder son plaisir, tant cet album apporte de couleurs chaudes et ensoleillées. Hautement recommandé pour les fans de Westcoast/AOR. Un dernier mot sur la note de 17 qui aurait pu être rehaussée d'un point, mais je sais qu'ils sont capables de faire encore mieux. Pour la prochaine fois ?
L'album sort le 12 mai
The Love Goes On : cliquez ici
|
|
|
|