18 / 20
07/05/2023
Anthropocene
CRY OF DAWN
 
Projet initié par Frontiers Records, CRY OF DAWN refait parler de lui avec un nouvel album intitulé Anthropocene.
Les 2 constantes en lien avec l’excellent album Cry Of Dawn de 2016 (cliquez ici) sont :
1/ La qualité,
2/ L’exceptionnel chanteur suédois Göran EDMAN derrière le micro. L’artiste vient de fêter ses 67 ans et lister tous les projets qui ont profité de son talent serait chronophage. Sa voix est toujours aussi vigoureuse et haute malgré les années et j’attends avec impatience l’arrivée prochaine du nouvel album de CROSSFADE dans lequel il excelle également.
Pour la musique, le talentueux suédois Tommy DENANDER s’est chargé des guitares, basse incluse et des claviers... Il a mixé et produit l’album... Le batteur s'appelle Fredrik BLOMGREN. Les compositions sont un travail commun des 3 musiciens.
Le premier titre avait déjà suscité tout mon intérêt car il est un hit d’Aor magnifique et premier single extrait de l’album. Devils Highway est une merveille du genre. Les 2 titres suivant, Memory Lane (mélange de TOTO et ASIA) et Before You Grow Hold s’inscrivent dans le classicisme de Tommy DENANDER. De l’Aor assez technique aux influences "Totoesque" ! Swang Song Of Our Love est à mon avis le deuxième hit de l’album. Titre chaloupé qui s’oriente vers la Westcoast pour ma plus grande joie. Vous aimez les slows de TOTO ? Edge Of a Broken Heart me ramène indéniablement sur ces terres. Mettez Steve LUKATHER au chant et ce titre s’intègre dans les nombreux hits des américains. D’ailleurs la comparaison entre Tommy DENANDER et Steve LUKATHER ne me semble pas complètement usurpée. TOTO se manifeste encore dans mon esprit avec un nouvel hit Aor nommé Sign Of The Times. Il vient égayer mon dimanche matin ! Merci !
Last Of The Innocent reprend le chemin d’un Aor assez technique. Le modeste batteur que je fus apprécie moyennement un passage un peu pataud qui alourdit la chanson. Pour le reste, « ça passe crème » comme le disent les gens branchés en Normandie.
A Million Years Of Feedom est très entraînant et reprend la formule Aor très nerveux avec un soupçon de Westcoast. Bien ficelé tout ça !
End Of The World fait office ensuite de nouveau Hit pour mes oreilles.
Moins nerveux que ses deux prédécesseurs, le clavier vient chatouiller là ou ça fait du bien. Les arrangements sont superbes. Rythmiquement, Fredrik BLOMGREN a cherché à éviter le basique « tchac boum » et sur ce titre, son jeu plus complexe est vraiment intéressant. En gros, ça fonctionne pour moi !
Long Time Coming Home allège ce déluge de notes pour se rapprocher de la Westcoast à la CROSSFADE. Jolies choeurs (faciles avec Göran EDMAN), ce titre possède un superbe refrain.
L’album se termine avec High And Low dont l’introduction m’a rappelé le premier Richard MARX avant l’arrivée d’un clavier au son Hammond. Le titre propose un Rock FM/Aor plutôt agréable au refrain dansant un peu Pop et délicieux.
Voilà, pour le fan d’Aor que je suis, je suis en terrain connu et conquis avec élégance par 2 musiciens que je vénère et un batteur que je découvre et apprécie son travail. Tommy DENANDER me régale encore avec ses guitares. Je dis donc merci pour cette nouvelle offrande, en espérant que ces lignes vous donneront l’envie d’acquérir cet ouvrage et découvrir plus en avant l’univers qualitatif de ses 2 fantastiques musiciens.

Devils Highway : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : dimanche 7 mai 2023