18 / 20
31/05/2023
Gates of twilight
WINGS OF STEEL
 
Du thème de la pochette jusqu’au nom du groupe en passant par son logo en métal chromé, tout dans l’emballage évoque le heavy metal des 80s et effectivement il n’y a pas tromperie sur la marchandise. Pour les amoureux du genre, WINGS OF STEEL nous délivre un album incroyable et proche de la perfection.

L’aventure a commencé en 2019, menée par Leo UNNERMARK et Parker HALUB. Chanteur à la voix exceptionnelle, puissante et haut perchée, Leo est en totale symbiose avec Parker, guitariste brillant, aussi doué pour écrire des riffs que pour enflammer des solos. La conjonction de ces talents hors norme donnera lieu en 2022 à un EP 5 titres particulièrement réussi. Notons que la mise en son était due, comme pour le nouvel album, à un jeune ingé-son français installé en Californie, Damien RAINAUD, qui a déjà à son actif de prestigieuses collaborations avec DRAGONFORCE, FEAR FACTORY ou ANGRA.

Un an plus tard, voici donc Gates Of Twilight, le premier album longue durée des californiens. L’aspect power metal, puissant et épique de la musique de WINGS OF STEEL conjugué à la voix de Leo fait que dès la première écoute il est impossible de ne pas se remémorer les débuts de QUEENSRYCHE ou de CRIMSON GLORY.

Dès le titre d’ouverture, Liar In Love, j’en prends plein les oreilles avec ce riff lancinant, les prouesses vocales du chanteur, le rythme très heavy, le solo lumineux… d’entrée de jeu, c’est la totale. Le plaisir continue sur Fall In Line dont la rythmique façon cavalcade en première partie va plus piocher dans l’héritage d’IRON MAIDEN.

Si les deux premiers titres m’ont contenté d’un plaisir teinté de nostalgie pour le bon vieux metal de mon adolescence, j’avoue que la plage suivante, Garden Of Eden, a retenu mon intérêt d’une toute autre manière. Il y a là beaucoup plus de créativité dans ce cocktail de blues mélangé à un thème de doom épique. Le refrain un peu malsain est un pur régal et la guitare tellement expressive. J’adore !

Retour vers le metal classique. J’aurais tellement senti le refrain de Cry For The Damned dans la bouche de Ronnie James DIO. Quant à She Cries, je sens le passage obligé par la power ballade scorpionesque – en l’occurrence, du bien bel ouvrage. L’album file, passant d’un très bon morceau à un morceau excellent, chacun possédant sa propre personnalité pour nous éviter toute lassitude. Parmi les plus incroyables, citons le morceau-titre Gates Of Twilight dont la fin m’embarque vraiment dans un irrésistible tourbillon.

Gates Of Twilight est tellement bien fait, et interprété par des artistes si doués que je pardonne le petit manque de prise de risque. En effet, les compositions sont solides et efficaces et tous les codes du heavy metal sont respectés, peut-être un peu trop scrupuleusement. WINGS OF STEEL ne révolutionne rien mais leur heavy metal culmine à un niveau rarement atteint. Un album de passionnés que je conseille les yeux fermés.

***


WINGS OF STEEL est composé de :
- Leo UNNERMARK, chant ;
- Parker HALUB, guitare, basse ;
- Mike MAYHEM, batterie.

Et pour la scène, attendez-vous à voir :
- Stefan JOHN-BAILET à la seconde guitare ;
- Johnny SHANKEL à la basse.

***


Extraits de Gates Of Twilight :
- Gates Of Twilight : Cliquez ici !
- Liar In Love : Cliquez ici !

Pumpkin-T
Date de publication : mercredi 31 mai 2023