18 / 20
31/05/2023
Gratitude
OCKRA
 
Cela fait vraiment plaisir de découvrir un album tel que Gratitude par OCKRA. Il y a là une fraicheur et une originalité qui ne peuvent laisser indifférent. En revanche l’œuvre, très personnelle, est bien difficile à cerner avec une étiquette unique.

OCKRA nous vient de Gothenburg en Sweden et n’avait jusqu’alors sorti qu’un EP, Infinite Patterns, paru en 2020 chez Argonauta Records, tout comme ce premier album long.

Les deux premiers titres nous renseignent sur la direction que va prendre l’ensemble de l’œuvre. L’instrumental Introspection ouvre le bal sur quelques arpèges de guitare claire et puis assez vite, le morceau prend une tournure inquiétante et le son de gratte s’épaissit lourdement. Déjà apparaît cette alternance entre des passages calmes, intimes, et des rythmiques plus épaisses qui relèvent d’un stoner plus carré. Par son architecture, Weightless Again, le second morceau révèle sur plus de huit minutes la dimension rock progressif du groupe. L’instrumentation folk côtoie la puissance électrique. J’apprécie aussi les évidentes qualités de mélodiste du groupe et le soin apporté aux harmonies vocales. Les éléments sont là et ne cesseront de se développer et d’interagir au long de l’album.

Tous les morceaux sont intéressants, ont une personnalité propre et renferment de délicieuses surprises. Bien sûr, chacun aura ses préférences. Personnellement, je suis conquis par Tree I Planted et sa jolie ligne de basse qui vient charpenter une magnifique mélodie folk. J’adore le thème doom épique d’Acceptance. Je fonds pour l’ambiance glauque de Tage Wie Dieser qui clôture l’album avec une montée dramatique de folie. Quel titre génial !

Je suis bien incapable de citer des groupes auxquels pourrait ressembler OCKRA bien que certains passages me remémorent de l’indie rock aussi créatif que du SPARKLE HORSE ou du FLOTATION TOY WARNING, du heavy rock aussi mélodique qu’OLD MAN WIZARD, des harmonies dignes de THE NATIONAL, qualités auxquelles s’additionnent donc des ambiances doom sur des architectures prog.

Je ne peux que vous recommander d’écouter urgemment et de vous faire votre propre opinion.

***


OCKRA est composé de :
- Jonas NYSTRÖM, batterie, (chant sur Imorgon Här, guitare acoustique sur We, Who Didn’t Know, melotron) ;
- Erik BJÖRNLINGER, guitares ;
- Alex SPIELHAUPTER, chant, basse, melotron.

Et des invités :
- Stephanie SPIELHAUPTER, chant additionnel sur Tree I Planted, Tage Wie Dieser ;
- Peter VOIGTMANN, synthés additionnels, mixage.

***


Extrait de Gratitude :
- Tree I Planted : Cliquez ici !
- Tage Wie Dieser : Cliquez ici !
Pumpkin-T
Date de publication : mercredi 31 mai 2023