17 / 20
13/06/2023
Layers of pain
PHIL MANCA
 
Philippe MANCA, alias PHIL MANCA est un multi-instrumentiste et compositeur français. Dans les années 80, il joue avec Farid MEDJANE de TRUST dans un groupe nommé TNT, fait un passage chez SORTILÈGE… Il fut de l’aventure ERA du compositeur et musicien Éric LÉVI sur le premier album en 1997. Un album aux ventes exceptionnelles (plus de 7 millions), bien aidé par son titre Enae Volare présent quelques années plus tôt sur la Bande Originale du film de Jean-Marie POIRÉ, Les Visiteurs. (1993). Il s’investit ensuite dans un opéra Rock nommé YPSE puis une comédie musicale nommé Jack Et Le Haricot Magique, sur scène durant 10 années. Et juste avant cela il a travaillé sur un album de Renaud HANTSON. Jamais à court de projets, il crée ensuite un groupe hommage à GARY MOORE avant de proposer en 2018 son premier album solo, puis un second en 2021 (Dancing Spirits) et enfin ce décapant Layers Of Pain.
PHIL MANCA nous propose ici 9 titres d’un mélange de Rock chauffé à haute température, Blues Rock, Hard-Rock, Heavy Rock voire (Heavy dans le sens lourd) Métal par moment. L’album est très intelligemment composé, le niveau plutôt élevé et la synthèse de ces styles parfaitement maîtrisée à tous les niveaux. Il manque juste pour moi un titre supplémentaire, genre ballade, en milieu d’album afin de calmer un peu le jeu et offrir une respiration salutaire ou en fin d’album pour m’accorder un peu de tendresse.
Pour autant, sur l’ensemble des 9 titres, c’est une déferlante de riffs plombés par une « Lespaul » bien réglée, de solos dynamiques et précis, tranchant comme une lame de rasoir... Phil MANCA s’en donne à cordes joie.
La rythmique impressionne avec un batteur bûcheron inspiré à l’aise dans tous les registres, même plus « métal » comme sur High And Short et son jeu de double pédale virevoltant. Éric LAFONT pousse tout le monde vers le meilleur, vers le sommet. Un régal. À la basse, Chris DANETZ arrondit bien l’ensemble. C’est lui qui mixe, produit intelligemment l’album et le « masterise » au studio de son frère Alexis à Montréal, Québec. Co-production et arrangements de Phil MANCA ! Le chant fut lui enregistré à Paris par Pierre CROSNIER. C’est une réussite car Josselin « JJ » JOBARD est la voix de la situation. Ses lignes de chant mélodieuses réussissent à apporter le supplément d’âme aux compositions. Ses dernières sont l’œuvre de Fred ARGUELLO et Phil MANCA, aidés sur 2 titres par Adrian HARVEY et Chris DANETZ.
Voilà, si vous avez besoin d’un délicieux décrassage des conduits auditifs, achetez cet album, montez-le son et laissez le charme agir.
17,5/20

The Race Is On : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : mardi 13 juin 2023