18 / 20
10/07/2023
Dark emotions
ON THE LOOSE
 
Le premier album autoproduit (et sans titre) des Portugais ON THE LOOSE fut une des meilleures surprises de l’année 2022 en matière de Doom Metal à tendance épique (cliquez ici). Ayant appris le désistement du fort méritoire chanteur Flávio LINO, l’attention se portait tout naturellement sur la prestation de son successeur, Pedro FIALHO. En somme, comment ce projet pleinement initié par le guitariste Marco MAROUCO pouvait-il dépasser un premier album, né de plusieurs années de gestation, là où son successeur bénéficie d’une gestation raccourcie. Le fait est que Dark Emotions constitue tout à la fois une confirmation et un dépassement.

De fait, les fondements Doom Metal constituent encore et toujours l’enracinement majeur du projet ON THE LOOSE, avec son lot de riffs massifs et tortueux, de tempos lents et de rythmiques lourdes. A l’instar de SOLITUDE AETURNUS, CANDLEMASS, MEMENTO MORI, MEMORY GARDEN, LORD VIGO, SORCERER, ATLANTEAN KODEX, MONASTERIUM et autres, ON THE LOOSE recherche tout à la fois la pesanteur et les sensations de grandeur. D’un point de vue rythmique, le groupe atteint ses objectifs, avec une parfaite maîtrise des rythmiques lourdes et linéaires. Loin de toute recherche d’un mur du son, le projet se concentre sur des racines purement Heavy Metal d’inspiration européenne, avec une grande clarté dans le son, des arrangements mélodiques très présents et une bonne variation des tempos, des rythmes et des ambiances. Les compositions demeurant dans des durées raisonnables – entre quatre et à peine sept minutes -, les impératifs de concision et d’efficacité conservent leur pleine efficacité, portés par un souci d’accrocher l’oreille de l’auditeur, tant d’un point de vue rythmique que mélodique. Les solos de guitare complètent idéalement le pan instrumental du dispositif, en combinant dextérité et musicalité.

Fort logiquement, on retrouve un dispositif tout à fait complémentaire à l’œuvre sur le versant vocal. L’impétrant Pedro FIALHO effectue une entrée en scène remarquable, en déployant à pleins poumons un registre clair, médium, avec des élévations aigües. Sûr de ses capacités, le bonhomme a peut-être tendance à pousser trop systématiquement ses capacités, là où davantage de sobriété s'avérerait plus pertinent. Mise à part cette remarque, nous tenons là un solide chanteur de Heavy Metal, ponctuellement appuyé par des chœurs de bon aloi.

A l’arrivée, ce second album de ON THE LOOSE me fait penser à une version Doom d’un certain Heavy Metal classique : songez à une version lente, mélancolique et mélodramatique d’IRON MAIDEN, FATES WARNING (les débuts), SANCTUARY, STORMWITCH et consorts, vous obtiendrez une vision assez nette du champ labouré par ON THE LOOSE sur ce second album.

Vidéo de A Stroll Along The Shoreline : cliquez ici
Alain
Date de publication : lundi 10 juillet 2023