17 / 20
29/07/2023
Unfit to lead
JEREMIAH A.D.
 
En 2012, lorsque le groupe a été fondé, il s’agissait d’un terrain de jeu pour Joe et Tom alors dans MOGHUL. Le but, s’essayer à un groove plus rapide et plus complexe et s’extraire du doom basique. Puis, leur ami Dez est venu se joindre à la partie. Les expérimentations prirent alors la forme de vrais morceaux, qui ouvrirent la voie à du chant alors qu'initialement ce n’était pas du tout la finalité. Le trio a convaincu Ben de venir chanter sur un morceau, puis deux… puis sur le EP The Death Of Experts (2018) – six ans s’étaient écoulés. Le second EP Monoliith/Obelisk (2020) marquait un vrai saut qualitatif dans le son de JEREMIAH A.D., malheureusement il est sorti en début de pandémie ce qui a coupé les ailes de sa promotion.

Durant les deux ou trois années suivantes, JEREMIAH A.D. a regardé les gens mourir, les ultra-riches s’engraisser et le chef du gouvernement aligner les mensonges. Voilà ce qui a nourri l’EP Unfit To Lead (Inapte à diriger). Il n’y a pas d’engagement politique intentionnel du groupe mais il pose un regard acerbe et critique sur son environnement. Il suffit de regarder les quatre médaillons de la couverture (chacun représentant un titre) pour comprendre que ça casse sévère du bouffon !

Il est temps de plonger dans ce nouvel EP 4 titres, un condensé de gros son et d’originalité. Comment ne pas penser à TOOL dès le titre d’ouverture, King Wiff Waff ? Le morceau alterne les mouvements intimistes avec un déchaînement de violence, tant via l’instrumentation aérienne/écrasante que via le chant qui de clair et doux, passe à un scream guttural parfaitement maîtrisé. Quel chanteur ! Quel morceau !

Du passé des fondateurs, il reste un sens développé du riff plombé et les expérimentations de JEREMIAH A.D. ont résolument apporté une couleur dominante de metal alternatif. Le second titre, Omega Child me parait être un autre exemple de ce son évoluant entre plusieurs sphères. Si autour de la troisième minute l’univers est 100% doom, il est ensuite rattrapé par un passage calme assez psychédélique, puis reprend du muscle tout en conservant intacte la mélodie – de beaux enchaînements.
Dès son démarrage On My X tape fort et, là aussi, la mélodie portée par un superbe chant clair vient contraster avec la rythmique implacable. Le titre de huit minutes connait plusieurs ponts et autant d’ambiances qui résonnent à la perfection avec la dramatique du texte. Un bijou.
L’architecture de Jabba’s Little Mate ne fait pas exception à ce qui semble être la marque de fabrique du quatuor, c’est-à-dire la juxtaposition ou la superposition, d’un riffage monolithique avec des vocaux qui alternent entre douceur et rage.

Ainsi, sur une petite demi-heure, les textes sans concession font mouche et la musique souffle le chaud et le froid. Cerise sur le gâteau, Unfit To Lead bénéficie d’une production claire et puissante signée Nic JONES (prise de son et mixage) et Elliot VAUGHAN (mastering) qui rend l’expérience de l’auditeur d’autant plus agréable.

Cet EP marque un nouveau stade dans l’évolution de JEREMIAH A.D., celui de l’affinage et de l’affirmation du style. Je le recommande aux amateurs de doom et de sludge curieux de nouveaux horizons, et bien sûr aux amoureux de nu et alt-metal qui seraient notamment fans de TOOL, A PERFECT CIRCLE, KORN

***

JEREMIAH A.D. est composé de :
- Joe BARBER, guitare, chœurs ;
- Tom WOODS, batterie, chœurs ;
- Dez PALFREYMAN, basse ;
- Ben CURTIS, chant.


***


Extraits de Unfit To Lead :
- King Wiff Waff : Cliquez ici !
- On My X : Cliquez ici !

Pumpkin-T
Date de publication : samedi 29 juillet 2023