19 / 20
08/08/2023
Megalomanium
ECLIPSE
 
ECLIPSE sort son 10ème album studio le vendredi 1er septembre prochain !
C’est la même équipe que Wired (cliquez ici) qui nous revient, en l’occurrence Erik MÄRTENSSON, guitare, chant, claviers, compositions, enregistrement, mixage et production, Magnus HENRICKSSON guitare, Victor CRUSNER à la basse et son frère Philip CRUSNER aux fûts.
L’album est encore une fois admirablement mixé et produit, le gros son pour propulser aux firmaments ce Rock endiablé du groupe. Pas de temps mort d’un hit à l’autre, aucune ballade ne vient ralentir le tempo…
ECLIPSE fusionne sur cet album le Rock, la Pop Rock, le Modern Rock, le Hard-Rock et même avec subtilité le Rock alternatif voire le Punk Rock. Le tout avec un sens inné de la mélodie... Plus de traces du Heavy Métal caressé parfois par le groupe par le passé…
J’ai absolument tout aimé sur cet album qui tout en abordant tous ces styles avec variété reste très compact. La guitare au son « western » de Erik vient à nouveau illuminer certains titres et les 2 guitares, fort complémentaires s’en donnent à cordes déployées… Quelle alchimie des sons, de technique, de compositions… Magnus poursuit son œuvre puissante et mélodique avec des solos très Hard-Rock…
La solidité de la basse/batterie est encore une fois à souligner !
Besoin d’un refrain "hymnique" ? Anthem sans toucher à proprement parlé à la musique celtique s’en inspire… Superbe solo, superbe composition !
Il y a encore un équilibre parfait sur cet album entre les choeurs, quelques « ohohoh » bien sentis (somptueux Children The Night) et Erik qui pousse parfois sur de courtes séquences sa voix à l’extrême… Je ne reconnais pas la voix de Erik, hormis doublée, sur le magnifique High Road, j’attends mon cd pour compléter ma chronique, les biographies de nos amis Frontiers Records manquent parfois d’informations… En effet, c'est Victor CRUSNER au chant "lead" sur ce titre. Il a d'ailleurs co-écrit 4 titres sur cet album avec entre autres Erik MARTENSSON. Je retrouve aussi des participations des géniaux Miqael PERSSON et Johan BECKER, 2 musiciens qui ont déjà œuvré pour ECLIPSE et qui gravitent dans la sphère de Erik MARTENSSON et de Dag FINN. Magnus HENRICKSSON a aussi mis son talent de composition sur cet album ! En tout cas, tous les refrains claquent avec énergie, Erik a toujours le même turbo dans le moteur… Et les arrangements sur tous les titres visent la perfection sans surenchère...
11 titres, 38 minutes, ECLIPSE a toujours le sens de la synthèse, va droit à l’essentiel, c’est du "Right In Your Face" hyper mélodieux...hormis pour la durée sur ce dernier et fantastique Forgiven de fin de partie qui culmine à 4minutes et 42 secondes…
Honnêtement, si vous êtes des fans du groupe, vous constaterez une fois encore avec émerveillement qu’ECLIPSE ne perd en rien de son énergie et de son inspiration musicale et mélodieuse… Merveilleux !
19,5/20

Got It! : cliquez ici

The Hardest Part Is Losing You : cliquez ici

Hearts Collide : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : mardi 8 août 2023