18 / 20
23/08/2023
Bewitched in l.a.
AOR
 
Un peu plus d'un an après la sortie de L.A. Suspicion Frédéric SLAMA s'est remis au travail et nous propose ce Bewitched In L.A.. Toujours écrit, produit et enregistré par le français, il est de nouveau assisté du fidèle Tommy DENANDER (claviers, guitares) dont nous connaissons l' immense talent (RADIOACTIVE, OZONE, OVERLAND, le dernier
CRY OF DAWN et tant d'autres). Ces deux là maîtrisent avec perfection l'AOR et ses subtilités. C'est le 23ème album d'AOR, c'est dire le "métier" de Frédéric ! Seul gros changement pour ce nouvel album, un seul chanteur à bord, exit les Steve OVERLAND, Robbie LABLANC, Steph HONDE… C'est Paul SABU (SILENT RAGE, CRANSTON, CORPORATE CONTROL, ONLY CHILD) qui mène la barque ! En écoutant les 9 titres, j'ai trouvé que les morceaux se rapprochaient de l'esprit d'un KIDD GLOVE. De l'AOR typique des grands du genre, le tout mélangé avec du KIDD GLOVE. Ce "mixage" correspond à mon ressenti. Paul SABU a calmé un peu ses "ardeurs" éraillées et rock et cela fonctionne. Il pousse moins et c'est favorable aux compositions. Je donnerai comme exemple le légèrement bluesy Never Give Up On Love tout en raffinement, à la mélodie habile et entraînante. J'aime vraiment beaucoup ce titre ou la guitare de Tommy y dessine de belles "courbes" mélodiques. Par contre vous ne serez pas déboussolé par le single Behind Closed Doors. Du AOR pur jus, intro claviers eighties, rythmique à la JOURNEY, FOREIGNER. Cette chanson est dotée d'un refrain efficace. La voix de Paul SABU est mise plus en avant. Impossible de se tromper sur le contenu mélodique. Le solo de Tommy DENANDER fait mouche. Même schéma en introduction pour Dangerously Smart ou la mélodie déroule avec facilité appuyée par des nappes de claviers très FM. Paul pose sa voix comme un bon vieux titre de KIDD GLOVE. Tommy balance comme de bien entendu un solo incisif. Son jeu est unique et tout au long de l'album je me régale de ses interventions. Vous voulez plus FM ? Frédéric envoie du classique hyper pensé avec You Don't Have To Tell Me Lies. Le refrain travaillé avec soin et intelligence me plaît. Le solo impeccable bonifie le tout. Paul SABU met un peu le "turbo" et accentue le côté rock de la chanson. Du bon encore avec le remuant Stolen Future ou les claviers et la guitare se marient parfaitement. Les arrangements y sont distingués et stylés. Le solo de Tommy y est encore magnifique ! Quel guitariste ! Manifestation Of Human Desires est moins dans le style AOR. Le refrain se fait plus doux avec quelques chœurs discrets qui viennent affiner la composition. Le mid-tempo Frozen Soul se laisse écouter avec plaisir. La voix se fait posée et les lignes de chant suivent la mélodie. Le charme opère. Le solo est impeccable (ce n'est pas une surprise !). Plus de rythme et de guitare sur Private Number qui sonne comme du AOR traditionnel. L'entente claviers, guitares sont réglés comme du papier à musique si je puis dire ! Il y a du JOURNEY dans le morceau Breaking The Rules. Est-ce dû au son du clavier ? Ou à la mélodie ? Je ne sais pas. Mais c'est mon impression. N'empêche que cela me va très bien. C'est une beau titre qui m'a enchanté. Les fans de Frédéric SLAMA, les puristes vont sûrement prendre un plaisir fou à l'écoute de ce nouvel album. Du beau, du bon, classique certes mais la passion, le savoir faire minutieux sont là. Le sens de la mélodie accrocheuse, des refrains nostalgiques, du son mythique ne quittent jamais cet excellent Bewitched In L.A.. Frédéric SLAMA a encore réussi son coup !

AOR:

Frederic SLAMA: Claviers et guitares,
Paul SABU: Chant et choeurs,
Tommy DENANDER: Claviers et guitare.

Écrit, enregistré et produit par: Frédéric SLAMA
Co-produit par : Tommy DENANDER

Behind Closed Doors : cliquez ici

Chronique de AOR : L.A. Suspicion : cliquez ici
Laudrome26
Date de publication : mercredi 23 août 2023