17 / 20
12/10/2023
Cherry tales
TWISTED ROSE
 
Cela faisait longtemps que je n’étais pas revenu au hard rock le plus traditionnel avec cette excitation adolescente, celle qui me faisait frissonner en découvrant un nouvel album d’AC-DC, de STATUS QUO, ou d’AEROSMITH. Certains se souviennent-ils de cette bombe canadienne nommée HEADPINS ? Vous savez, le fameux album de 82 qui commence par ces mots : « Pst! … Come on. Turn it loud… Come on ! Turn it… LOUUUUUD! » et qui nous avait à tous arraché les oreilles. Eh bien, c’est cette fraîcheur, cet esprit rock et une chanteuse du calibre de Darby MILLS d’HEADPINS que je retrouve chez TWISTED ROSE.

Le nom TWISTED ROSE est un hommage à TWISTED SISTER et GUNS N’ ROSES et derrière ce nom se cachent à la fois une partie de l’inspiration du groupe mais aussi la volonté, à termes, de remplir des stades. Le groupe s’est formé en 2018 en Allemagne, très centré sur Chris BONES (guitariste, compositeur, parolier) et Mace (chanteur). Chris a la moitié gauche du visage maquillée en tête de mort. Il est coiffé d’un chapeau, probablement en référence à son idole, Slash. Mace, cheveux longs, blond, bandana sur le crâne, se la joue Axl Rose. J’avoue que ce mimétisme un peu facile a suffi pour freiner mon intérêt pour le groupe. TWISTED ROSE a sorti un court album en 2021 (Now) et dans la foulée, un EP acoustique (Look In My Eyes, actuellement en cours de ré-enregistrement). Après quoi, Mace ainsi que le batteur initial ont quitté le groupe et ont été respectivement remplacés par Caro au chant et le petit jeune du groupe, Luggy, derrière les futs. C’est donc avec un line-up tout neuf que TWISTED ROSE a enregistré Cherry Tales. Une grande réussite.

Ce nouvel album est volontairement très old school, au point que Chris voulait l’intituler Back To The Roots. Quoi qu’il en soit, le disque recèle un paquet d’excellentes compositions, à commencer par le morceau d’ouverture, Greed4Speed, une pièce rock qui vise directement la mâchoire sur laquelle Caro est en mode hargneuse, façon GIRLSCHOOL. J’aime beaucoup le troisième titre Bring Back Those Days qui verse dans un blues rock au mid tempo soutenu et où la chanteuse est comme un poisson dans l’eau – magnifique prestation. Ceci étant, elle devient carrément magique sur Crossing The Line, une ballade mélancolique qui démarre au piano et révèle toute la chaleur de sa voix, sans compter le magnifique solo de Chris BONES. Le plus drôle c’est que juste après, TWISTED ROSE fait péter un boogie infernal à la manière de SPIDER (pour ceux qui se souviennent des gitans du rock’n’roll). Et zou ! retour au heavy blues avec Friday Night Blues et le plus beau solo de guitare de l’album. Tu veux du sleaze rock ? Ça tombe bien, c’est l’heure de Party Time. Les morceaux s’enchaînent, mordants, bluesy, joyeux, tristes, puissants, dansants, accrocheurs… pas le temps de s’ennuyer, l’attention est sans cesse renouvelée et je n’en reviens pas de la classe de Caro qui te fait passer par toutes les émotions. J’ai déjà souligné quelques passages particulièrement brillants de Chris, mais je n’ai encore rien dit sur les gars de la section rythmique. Ils ne sont pas là pour faire un numéro de claquettes, c’est souvent assez minimaliste mais précis comme une horloge et quand il faut que ça tape dur, ça tape dur – écoutez donc la puissance des deux loustics sur le final de Rose – Skull ou bien ce We Can’t Get Enough chauffé à blanc. L’album s’achève sur la séquence émotion avec World Is Burning et là, les gars, ça y est, vous y êtes arrivés : je suis dans un stade parmi 20.000 personnes qui font balancer les briquets au-dessus de leurs têtes !

Ce n’est que le second album long du groupe, son line-up est relativement récent et je n’ai pas encore mis le doigt sur ce que sera l’authentique signature sonore de TWISTED ROSE mais je sais qu’elle existera. Les qualités sont nombreuses, le potentiel est évident et j’ai hâte de voir ces allemands affirmer leur vraie identité. En attendant, Cherry Tales est un album que je peux déjà recommander haut et fort.

***


TWISTED ROSE est composé de :
- Chris BONES, guitar ;
- Caro, chant ;
- Luggy, batterie ;
- Tino, basse.

***


Extraits de Cherry Tales :
- Greed4Speed : Cliquez ici !
- World Is Burning : Cliquez ici !
Pumpkin-T
Date de publication : jeudi 12 octobre 2023