15 / 20
19/02/2009
The key to change the world
BERSERKERS
 
BERSERKERS est un groupe de la région bordelaise qui annonce clairement la couleur ! « On ne veut ressembler à aucun autre groupe tout en respectant l'esprit du Hard Rock et du Heavy Métal » ! Ambitieux tout cela et surtout excitant !

A l'écoute de cette première démo, il est vrai que BERSERKERS arrive à nous faire oublier les habituels ACCEPT, IRON MAIDEN ou JUDAS PRIEST...

La recette pourrait être un mélange de Rock 70's, limite psychédélique, pour le son des guitares très épuré. La basse domine nettement les débats et l'atmosphère est vraiment sympa, surtout, à mon avis, sur le meilleur titre , The Lonely Children long de près de sept minutes.
L'autre particularité du groupe est de proposer un son et un chant vraiment dépouillés (très surprenant au début si vous attendez des rythmiques Heavy Métal et un hurleur fou !), proche également de la New Wave du début 80.
Les mélodies sont là et l'ambiance générale pourrait s'apparenter à du MANOWAR « très, mais alors très light ».

En résumé, BERSERKERS réussi le pari de nous surprendre et de nous séduire avec cette démo ! Mais il est évident qu'il reste du travail de finition et de production pour vraiment s'imposer au plus grand nombre.
Coté influences, le groupe grec WARSHIP a déjà exploré ce style (même sonorités et style de compositions, mais en plus complexe) et on retrouve aussi des sonorités très NEW ORDER (groupe de New Wave du début des 80's).

Alors j'attends avec impatience la suite pour entendre si BERSERKERS a vraiment trouvé la clef qui va tout changer !

Style : Hard / Heavy 70's 80's
Partie Artistique: 3/5
Intérêt pour les Fans de 80's Heavy Metal: 3/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 3/5
RASKAL The French Warrior donne : 15/20
RASKAL L'Objectif donne : 15/20
Raskal
Date de publication : jeudi 19 février 2009