17 / 20
07/12/2023
Nature morte
PENITENCE ONIRIQUE
 
PENITENCE ONIRIQUE est une formation de Chartres, Nature Morte son troisième album. Le superbe artwork colle parfaitement au titre, cette dualité entre beauté et laideur ne laisse pas indifférent. De même, le groupe porte une attention particulière à son apparence. Sur scène, les six musiciens de PENITENCE ONIRIQUE portent des costumes sombres et capuches ainsi que des masques originaux ce qui ajoute un aspect énigmatique supplémentaire à leur musique.

Les 7 titres de Nature Morte s’enchainent comme un bloc, dense et très homogène (même un peu trop), un mur de son difficile à appréhender à la première écoute. Les compositions sont souvent construites sur un tempo rapide. Les lignes de guitare s’avèrent longues et travaillées. En live, je me suis aperçu que chacune jouait des partitions différentes et contribue à rendre ce black metal atmosphérique malgré l’absence de claviers. L’ambiance générale reste sombre, glaciale et nihiliste. Logos, le chanteur de PENITENCE ONIRIQUE dégage un charisme qui me rappelle Attila CSIHAR de MAHYEM. Son chant hurlé, à la fois terrifiant et déchirant, sort un peu du cadre type du black metal, ses intonations sludge dégagent de la douleur. Il n’est pas aisé de comprendre les paroles en français et parfois, lors d’un break, on peut entendre des phrases comme « Je vois Satan tomber comme l’éclair », œuvre littéraire de René GIRARD sur laquelle s’inspire Nature Morte.

En conclusion, je dirais que PENITENCE ONIRIQUE possède son propre style caractérisé par un subtil dosage entre puissance et subtilité, violence et mélodie. Assez complexe et dotée d’une production irréprochable, leur Nature Morte nécessite plusieurs écoutes afin de pouvoir en apprécier toutes ses nombreuses qualités. Très bonne sortie signée par Les Acteurs de L’Ombre.

Pharmakos : cliquez ici

Nature Morte
01. Désir
02. Les Mammonites
03. Nature Morte
04. Lama Sabachthani
05. Je Vois Satan Tomber Comme L’éclair
06. Pharmakos
07. Les Indifferenciés
NOCTUS
Date de publication : jeudi 7 décembre 2023