20 / 20
09/01/2024
Bon jovi
BON JOVI
 
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou re découvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre
l'évolution de notre style préféré. Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel
(anecdotes, etc.)...Une chronique qui se veut 100% « passionnée » et « nostalgique » et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! …... Bon voyage !


En cette année 1984, mon obsession était d'acquérir le premier album de BON JOVI, la nouvelle sensation américaine en terme de hard rock mélodique. J'avais lu la critique dithyrambique de Hervé PICARD sur le magasine "Best", il était impossible que je passe à côté. Au passage je lui dis encore mille mercis pour le nombre de groupes que j'ai découvert grâce à lui. Une vrai bible ce Hervé ! La pochette représente Jon et une jeune femme au loin dans une rue, elle est bien dans l'air du temps. Me voici enfin avec le vinyle sous la bras, la première mission est accomplie. Le voyage jusqu'à la chaîne hi-fi me parait très long. Je lis les paroles, je visualise tout ce qui est noté. J'ai mon trésor entre les mains. Le disque est posé…et la rythmique impitoyable des claviers de Runaway raisonne. Une intro devenue mythique et légendaire comme l'album. Jon chante comme un dieu de l'AOR. Il faut savoir que ce titre a été enregistré en 1982 avec Roy BITTAN (Bruce SPRINGSTEEN, CHICAGO, Bonnie TYLER…) aux claviers, Tim PIERCE (Joe COCKER, Michael JACKSON) à la guitare et Hugh McDONALD (ALICE COOPER, CHER, Michael BOLTON) à la basse. Sorti en radio en 1983 alors que BON JOVI n'était "pas signé", il pointe jusqu'à la 39ème place au Billboard. Un hit au refrain entêtant au possible (les chœurs de fous ! ). Un solo de guitare court mais explosif et ces claviers qui en remettent des "couches". Je suis médusé, KO debout ! C'est l'extase, l'enthousiasme, le bonheur total. La production de Tony BONJIOVI (le cousin de Jon) et Lance QUINN (Donnie MILLER, ARC ANGEL, TOBRUK, DANGER DANGER) est extraordinaire. Un son pur, clair, puissant qui magnifie la composition. Avec sa rythmique bien hard rock Roulette enchaîne brillamment. Le refrain est percutant, les chœurs sont justes et précis. Le solo de Richie SAMBORA est déjà impressionnant. She Don't Know Me le seul titre non écrit (par le groupe ou Jon) mais par Mark AVSEC est une semi ballade hyper FM où les harmonies vocales dominent prodigieusement. De l'AOR comme je l'aime ! Un autre coup de cœur. Composé avec Jack PONTI (BATON ROUGE, BONFIRE) et que l'on retrouve sur le SURGIN de 1985 Shot Through The Heart est un condensé délicieux de Hard US et de FM. Le malicieux Love Lies est une "power"-ballade qui débouche sur un refrain fantastique. Les chœurs sont encore à l'honneur. Harmonies vocales en veux tu en voilà avec le nerveux Breakout. Entêtant, irrésistible, avec ces claviers appuyés qui dirigent la mélodie. Il y a du génie là dedans !
Richie SAMBORA pointe le bout de son nez et laisse entrevoir quel génial guitariste il est déjà. Du rythme, de la tonicité, c'est Burning For Love qui transmet une bonne humeur incontestable. Refrain incisif qui va droit au but comme toute la chanson Come Back. Vous verrez comme elle rentre dans la tête pour ne plus en sortir. Un petit air de APRIL WINE flotte sur Get Ready. C'est un titre pétillant, énervé, vivace et très rock. Cet album m'a fait le même effet révolutionnaire que le premier VAN HALEN en 1978. Je suis admiratif, complètement enthousiaste. Un bonheur total. L'album se vend à 1 million d'exemplaires aux USA. Bien sûr, ce n'était que le début de la carrière des gars du New Jersey aux plus de 130 millions d'albums vendus depuis. Oui un début mais quel début !
Un des mes albums de chevet depuis 40 ans.

BON JOVI :
Chant, guitare : Jon BON JOVI,
Guitare, chœurs (sauf Runaway) : Richie SAMBORA,
Basse, chœurs (sauf Runaway): Alec John SUCH,
Batterie (sauf Runaway): Tico "The Hitman" TORRES
Claviers, chœurs (sauf Runaway): David RASHBAUM

Albums "charts" :
N°39 Australie
N° 38 Japon
N° 24 Espagne
N° 18 Finlande
N° 18 Nouvelle Zélande
N° 71 Grande Bretagne
N°43 USA

Runaway : cliquez ici

She Don't Know Me : cliquez ici

Shot Through The Heart : cliquez ici

Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de cœur" en utilisant le moteur de
recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques " au niveau du menu).
Rechercher les mots: Oldies but Goldies.
Laudrome26
Date de publication : mardi 9 janvier 2024