11 / 20
24/02/2009
Razorhead
MARSHALL LAW
 
Avant de recevoir le cd promo à chroniquer, je n'avais jamais entendu parler ou très peu de ce groupe. Encore un nouveau venu sur le marché encombré du Power / Heavy me suis-je alors dit...et c'est avec une grande surprise que j'ai découvert que ce groupe avait été formé en 1987.

Seulement quatre albums au compteur, le groupe ne semble jamais avoir réussi à décoller. Au menu de Razorhead : un Power / Thrash de bonne facture, avec des riffs bien gras et épais, des solis massifs, un son musclé, un chanteur qui assure son poste avec conviction...et pourtant l'ensemble reste lourdement plat. En fait, certains plans sont très bons et réveilleraient n'importe quel headbanger, les refrains sont généralement efficaces, mais la sauce ne prend jamais vraiment...car tout a déjà été entendu ailleurs, et surtout en mieux. Les passages thrash rappellent furieusement TESTAMENT ou MEGADETH, et bien qu'ils soient intrinsèquement réussis, ils ne pourront en aucun cas faire longtemps illusion aux oreilles des "metalheads" déjà mille fois abreuvés par ce genre de riffs.


On ne peut pas parler de remplissage car les titres tiennent la route, Nothing Lasts Forever est même de très bonne facture, un mid-tempo efficace bien que caricatural, mais doté d'un tempo puissant et de lignes de chant bien senties.
Le son actuel maintient une illusion de modernité mais après deux écoutes, l'auditeur se rend compte que le groupe n'est pas dans la bonne époque : en 1990 Razorhead aurait certainement cartonné ! Maintenant il s'écoute juste sans déplaisir mais s'oubliera rapidement.


En revanche si vous êtes fan de la période fin 80 début 90, qui marquait l'avènement du Heavy / Thrash "couillu", vous devriez vous éclater avec cet album.

Phil "KOB"
Date de publication : mardi 24 février 2009