19 / 20
28/02/2024
Changing the melody
LIPZ
 
LIPZ, groupe suédois formé en 2011 par deux frères, Alexander, chanteur et guitariste et Koffe (batteur) KLINTBERG et du guitariste Connie SVÄRD a sorti un single Ghost Town en 2012 puis un EP « Psycho » en 2015. Un premier album voit le jour en 2018. Un bassiste (instrument joué par Alexander jusque là), Chris YOUNG rejoint le groupe et un contrat est signé avec Frontiers Records en 2023.
Changing The Melody sort ce 15 mars prochain.
Le groupe évolue dans un registre Hard-Rock mélodieux des plus efficace. Si vous êtes des fans de la scène suédoise actuelle et américaine des années dorées 80 (MÖTLEY CRÜE etc.), cet album est fait pour vous.
Il n’y a que des pépites sur cet album et tous les ingrédients sont réunis. De belles mélodies de chant, des refrains imparables, juste ce qu’il faut de choeurs, des « ohohoh » ou « yeah yeah » de ci de là, 2 guitares superbement complémentaires pour la rythmique et les mélodies, une rythmique carrée et efficace, un excellent mixage et une production à la 80 parfaite.
La référence principale qui m’est venue naturellement à l’esprit est RECKLESS LOVE (Bye Bye Beautiful, I’m Alive, Secret Lover, Changing The Melody).
Mais, un titre plus chaloupé, Stop Talking About Nothing peut aussi évoquer par exemple WARRANT. Le reprise du dernier refrain à la tierce est une pratique que j’adore, surtout quand la mélodie est efficace.
Le plus musclé et efficace Bang Bang peut ramener sur les terres d’un POISON voire DANGER DANGER.
Le mid-tempo Freak est hyper addictif, le chant très émotionnel.
Secret Lover a un petit quelque chose dans ces « Nananana » du The Look de ROXETTE (1988). Une merveille du genre avec un solo de guitare aussi court qu’efficace. L’accélération finale est vraiment bien pensée. Quelle maestria. J’en redemande.
Le slow dantesque me fait penser avec son piano d’introduction au Alone de HEART et le développement vers une « power » ballade est une parfaite réussite. Le refrain déchire tout.
Il y a aussi « un je ne sais quoi » du "sleaze" Hard-Rock qui plane sur l’album dans l’esprit du dernier CRASHDIËT.
J’ai pensé aussi à WIG WAM, CRAZY LIXX, à l’album Untamed de nos français de BLACKRAIN et j’en passe des meilleurs…
Monsterz qui clôt l’album et I’m Going Under qui l’ouvre s’inscrivent dans la réussite totale de l’album.
Le look glam vient compléter une imagerie qui rappelle KISS.
Alors certes, rien de nouveau mais quand un groupe pratique avec un tel brio la musique qui me fait encore grimper aux rideaux, je dis merci et bravo ! Quelques titres en plus la prochaine fois ?

Changing The Melody : cliquez ici

Bye Bye Beautiful : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : mercredi 28 février 2024