18 / 20
11/03/2024
The jungle revolution
CRUZH
 
Entre son premier album Cruzh de 2016 (cliquez ici) et son second Tropical Thunder de 2021 (cliquez ici), CRUZH a changé de chanteur et accueilli Alex WAGHORN (ex-REACH). Entre ce dernier et ce nouvel album intitulé The Jungle Revolution, qui sort le 22 mars prochain, CRUZH s’est vu renforcé par un deuxième guitariste, le bien nommé Johan ÖBERG.
Par conséquent, la montée en puissance des guitares, déjà soulignée par Laudrome26 sur Tropical Thunder, se constate encore sur ce nouvel album.
Attention, CRUZH garde ses fondamentaux, entre BON JOVI et DEF LEPPARD sur de très nombreux titres et n’hésite pas à venir se frotter avec brio sur le Hard-US. Une pièce maîtresse de l’album se situe en plage 7, intitulé Split Personality où les guitares et la nervosité font feu de tout bois. Je ne suis pas loin de citer SKID ROW ou SLAUGHTER qui aurait fusionné avec du RATT. Superbe ! Ce titre arrive juste après un très WARRANT titre nommé At the Radio Station et juste avant un plus CINDERELLA/THE QUIREBOYS Sold Your Soul. Derrière déboule le très "BON JOVIESQUE" slow From Above. Piano, guitare au solo nerveux, choeurs féminins et superbe refrain vous attendent.
Tiens, en parlant de piano, accompagné de nappes de synthétiseurs, SkullCruzher en plage 5 fait également office de pièce maîtresse. Le développement vers un Hard-FM de très grande classe est délicieux. Très joli refrain mais nous sommes habitués avec nos amis suédois.
Les 4 premiers titres (The Jungle Revolution, Angel Dust, FL89 et Killing In The Name Of Love) naviguent avec plus ou moins de nervosité dans la sphère du hard-rock mélodieux et sont pour moi réussis. Je vous rajoute en plage 9 Winner.
Reste ce Gimme Anarchy pour clore l’album que, personnellement, j’aurai gardé pour les bonus japonnais. Le son de la guitare rythmique lorgne vers le métal et surprend tant, dans sa globalité même, ce titre est éloigné en style du reste de l’album. Bon, rien d’insurmontable mais surprenant et pas forcément agréable pour mes oreilles.
Je pense que l’enregistrement, le mixage et la production auraient mérité un tout petit peu mieux. C’est loin d’être catastrophique, je vous rassure.
Globalement, je dirai que CRUZH continue dans sa volonté de durcir sa musique en s’éloignant définitivement de l’Aor de son premier album et en franchissant encore un cap avec 2 guitaristes désormais et donc sur cet album. Le groupe progresse sur sa quête d’ identité malgré toutes les références auxquelles il est aisé de penser à l’écoute de cet excellent album. Les fans des années 80 ne devraient pas bouder leurs plaisirs…

FL89 : cliquez ici

Angel Dust : cliquez ici

CRUZH 2024 :

Alex WAGHORN : Chant, choeurs,
Anton JOENSSON : Guitare, choeurs
Dennis BUTABI BORG : Basse, choeurs,
Johan ÖBERG : Guitare,
Matt SILVER : Batterie, choeurs.
Rémifm
Date de publication : lundi 11 mars 2024