17 / 20
11/06/2024
Fuzz realm
GREEN HOG BAND
 
Après sa dernière échappée en 2022 dans la crypte du doom (lire ici), GREEN HOG BAND s’en va piétiner le royaume du fuzz pour le plus grand plaisir des amateurs de riffs plombés tel que moi. Si vous aviez raté ses quatre premiers méfaits, permettez-moi de brosser brièvement le son du trio new-yorkais : c’est la nuit, vous écoutez BLACK SABBATH dans un sous-sol, vous réduisez un peu le tempo, vous rajoutez du fuzz à la guitare, vous baissez tout d’une octave, vous mettez au micro l’émigré russe à la voix de basse la plus profonde que vous connaissez, et voilà !

Vous l’avez compris, Fuzz Realm c’est du lourd, du très lourd même. Ritual ouvre l’album de manière totalement funèbre, sur un slow tempo de doom metal. La rythmique est pesante au possible, la guitare crépite, la basse plus ronde colle au riff, un synthé vient rajouter à l’angoisse ambiante et la voix d’Ivan reste la voix d’Ivan, c’est-à-dire le personnage d’opéra le plus terrible et dramatique de la distribution.
Voice Of The Forest reprend la même recette en y ajoutant de lugubres plaintes. La troisième plage, Sounds Of Magic inclut une dimension psychédélique un peu plus marquée. GREEN HOG BAND a une esthétique qui épouse un spectre assez étroit mais creuse et creuse encore à la recherche de la plus parfaite expression de l’obscurité et aucun des titres suivants ne démentira cette quête. Sur Escape On The Wheels, la grosse bécane (« hog » en argot américain) ne quittera pas cette route, y compris en mode purement instrumental et légèrement plus enlevé. Avec In The Mist Of The Bong le groupe s’enfoncera encore d’un cran dans l’horreur. Bien évidemment ce n’est pas le titre libellé Nightmare Creature qui va vous la jouer bucolique, nous continuons dans le кошмар (koshmar) comme disent les russes (et comme nous disons aussi, d’ailleurs). Place au second instrumental de l’album avec Morning Dew avant de clore cet album par Phantom. Tiens ? Ce titre renouvelle le registre avec une intro sans fuzz et une ambiance un peu plus oxygénée. Autre modulation importante, la voix filtrée sonne plus légère et le clavier prend vraiment une couleur de rock psychédélique des 70s. Ça groove ! J’adhère totalement au dernier morceau, d’autant plus que le groupe nous fait grâce d’un salut final en français*.

En résumé, jusqu’au septième morceau, Fuzz Realm est un album très monolithique, où les variations stylistiques se font à la marge, presque sur des détails. Personnellement, je m’y retrouve car je me complais dans le bain stoner/doom mais je sais que certains regretteront un manque de variété. Quoiqu’il en soit, le dernier titre ouvre de nouveaux horizons en retirant à la recette de base toute trace de sludge. Cela augurerait-il d’une évolution à venir ? Sur cette question (*) « Messieurs, je vous salue ! »

***


GREEN HOG BAND est composé de :
- Ivan ANTIPOV, chant et basse ;
- Mike VIVISECTOR, guitares ;
- Ronan BERRY, batterie.

***


Discographie :
- 2020 : Forest Session - (EP) ;
- 2021 : Dark Territory - (EP) ;
- 2021 : Devil’s Luck - (LP) ;
- 2022 : Crypt Of Doom - (LP) (lire la chronique) ;
- 2024 : Fuzz Realm - (LP).

***


Singles extraits de Fuzz Realm :
- Sounds Of Magic : Cliquez ici !
- In The Mist Of The Bong : Cliquez ici !

Pumpkin-T
Date de publication : mardi 11 juin 2024