13 / 20
07/03/2009
Who needs a shepherd ?
HEMOPTYSIS
 
Petite escapade dans le Thrash limite Death (par le chant) avec ce groupe américain qui a vu le jour en 2007 sous l'impulsion du chanteur guitariste Masaki MURASHITA et du batteur Travis THUNE.
Ils ont été rejoints par le bassiste Sunao ARAI et le guitariste Jack FLIEGLER.

Si l'on oublie le chant (réservé à ceux habitués aux groupes de Death Mélodique lignée IN FLAMES, CHILDREN OF BODOM and co, mais en moins efficace) on a à faire à du bon Thrash old school légèrement actualisé, avec de bons soli mélodiques et aériens. On peut retrouver du vieux MEGADETH dans certains riffs.
Le titre le plus mélodique est le mid tempo Who Needs A Shepherd ? qui accélère quand il le faut. Je pense que le groupe devrait explorer cette direction, ce serait bien.
Les autres titres sont dans le même registre, mais un peu moins pertinents, ils sont un peu trop linéaires, il manque un petit quelque chose pour que la mayonnaise prenne.

Le titre le moins bon est le dernier, A Traitor, malgré un bout de riff intéressant, mais beaucoup trop chaotique et brouillon.

Le groupe est jeune et cela se ressent, même si pour être honnête du début à la fin je sens une bonne cohésion dans l'interprétation de ces cinq titres. Le problème n'est donc pas musical, mais bien lié aux compositions qui manquent de reliefs et de mélodies, et au chant trop monocorde et linéaire. Une grosse production pour ce style me semble également nécessaire.

Ce EP est à prendre comme une première carte de visite, une façon de montrer la base de ce qui pourrait être une belle surprise plus tard. Reste à voir vers quel style le groupe va évoluer...

Style : Thrash avec chant Death
Partie Artistique: 3/5
Intérêt pour les Fans de 80's Heavy Metal: 3/5 (Si Thrash)
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 3/5 (Si Thrash)
RASKAL The French Warrior donne : 13/20
RASKAL L'Objectif donne : 14/20
Raskal
Date de publication : samedi 7 mars 2009