17 / 20
16/03/2009
Metal nation
CRYSTAL VIPER
 
Je vous invite pour en savoir plus sur l'historique du groupe, à relire les deux autres chroniques (The Curse Of Crystal Viper de 2007 et la compilation The Last Axeman de 2008).
L'objectif de cette chronique sera surtout de vous dire si, selon moi, ce Metal Nation est meilleur que The Curse Of Crystal Viper?

Première constatation le nouveau livret nous montre un groupe très soucieux de son image ; si sur The Curse Of Crystal Viper... on avait à faire à un groupe Underground et Heavy Métal, sur Metal Nation CRYSTAL VIPER propose des photos et un look à la PRIMAL FEAR ou autres groupes « plus pros et médiatiques ». Ce n'est pas un reproche (quoique...), juste une constatation, on peut être 80's Heavy Métal et esthète non ? Mais n'empêche que je ne suis pas sûr que ça plaisent à 100% aux fans du premier album...Votre avis?

Ce qui est sur c'est que la progression et le succès grandissant, le groupe ne le doit qu'à son talent ! Car CRYSTAL VIPER et sa charismatique chanteuse sont entrain de devenir les fers de lances du Heavy Métal Underground, et il ne serait pas surprenant de les voir gravir les échelons très bientôt.

Metal Nation, pour revenir à ce nouvel album, ne décevra pas les fans de Heavy Métal (au sens très large, de l'Underground jusqu'aux fans de HAMMERFALL ou PRIMAL FEAR) et montre une très nette progression en terme de rigueur et de production !

Coté titres il n'y aura pas de nouveau Hit comme The Last Axeman, mais une succession de très bons titres qui permettront une écoute d'une traite, sans avoir le sentiment de s'ennuyer sur la longueur.

Les influences seront toujours les mêmes, un peu de IRON MAIDEN, un peu de RUNNING WILD, un peu de WARLOCK, un peu de HAMMERFALL.

Rajoutez y quelques invités (Lars le chanteur de STORMWARRIOR, Mani le guitariste de GRAVE DIGGER et Franck Knight de X WILD), une ballade (Her Crimson Tears) très DORO, une passage limite « opéra » au chant sur le titre Legions of Thruth, un long dernier titre épique en trois parties sur les gladiateurs et une très bonne reprise Agent of Steel (de ...AGENT STEEL).

Les titres les plus accrocheurs sont Metal Nation (pour moi le meilleur), Bringer Of The Light, 1428, The Anvil Of Hate soit les quatre premières. Les autres sont bons mais il manque un petit quelque chose pour les rendre très bons...

Conclusion un album sérieux, excellemment bien produit qui va permettre à CRYSTAL VIPER de monter d'un niveau c'est sur ! Mais pour tous les Heavy Metal Warriors nul doute que Metal Nation ne remplacera pas The Curse Of Crystal Viper! Le groupe semble vouloir montrer un visage plus commercial, j'espère qu'il n'ira pas trop loin...

Style : Heavy Métal 80's
Partie Artistique: 4/5
Intérêt pour les Fans de 80's Heavy Metal: 5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 5/5
RASKAL The French Warrior donne : 17/20
RASKAL L'Objectif donne : 18/20
Raskal
Date de publication : lundi 16 mars 2009