12 / 20
26/03/2009
Crogacht
SUIDAKRA
 
SUIDAKRA est un de ces groupes qui possèdent une discographie aussi longue que la barbe de Panoramix (le druide dans la BD d'Asterix). Si j'évoque cette comparaison, c'est que SUIDAKRA a plus que jamais des influences celtiques, omniprésentes sur ce Crogacht.

Les Allemands ont au fil du temps, évolué d'un Black Métal furieux dans les premières productions à un Thrash Folk enlevé. Jamais cependant ils ont oublié leurs racines et vouent depuis toujours un culte aux traditions séculaires. Donc pour ce disque, la "folkitude" n'a jamais été aussi marquée et d'énormes plages témoignent de l'admiration d'ARKADIUS et de sa bande pour les ritournelles venues d'Ecosse et d'ailleurs.

On ne peut pas leur faire un procès en sorcellerie pour avoir osé suivre la mode Pagan, les Teutons connaissaient déjà ce genre de titres alors que la vague qui a suivi, grattait encore des riffs naissants sur des guitares en plastique. SUIDAKRA est et restera un précurseur fier et souverain même si le son de l'album pêche un peu. Seul souci de Crogacht, la production semble un peu étoufée et atténue de manière conséquente la percussion des pièces.

Dommage car aujourd'hui, les jeunes loups qui évoluent dans le style (OBSCURITY, WULFGAR, SVARTSOT, BLACK MESSIAH, EQUILIBRIUM...) ont sorti de véritables tueries sonores envers lesquelles, nous ne pouvons que nous incliner. Ce désavantage risque de porter préjudice gravement à SUIDAKRA qui du coup, se retrouve reléguer à un rang qui est indigne de ce monument allemand. J'attends le prochain essai pour une reprise en main vigoureuse dont, j'en suis certain, ils sont capables. Attention donc à ne pas être surclassés par les nouveaux arrivants !
Phil "KOB"
Date de publication : jeudi 26 mars 2009