18 / 20
01/05/2025
Bellum regiis
HATE
 
Mine de rien, Bellum Regiis est le treizième album studio du quartette polonais HATE ; pour un groupe actif depuis le tout début de la décennie 90, avouez que cela témoigne d’un dévouement qui confine à la foi. Depuis ses débuts mal dégrossis, le groupe s’est calé sur un créneau du Death Metal qui privilégie la concision et la clarté, tant sur le plan instrumental que vocal.
HATE rejoint un contingent ô combien méritoire en ce premier trimestre de 2025, avec les sorties méritoires de NIGHTFALL, CADAVER et BENEDICTION. For de sa formule à la fois brutale et structurée, mélodique et rageuse, HATE délivre des compositions aux ambiances variées, une variété qui se traduit par des cassures rythmiques et par des ruptures d’ambiances. Selon un tel schéma, HATE introduit des passages lents et écrasants, voire des séquences mélodiques qui provoquent autant de contrastes bienvenus.

HATE a atteint un savoir-faire indéniable en matière de Death Metal à la fois brutal, techniquement affûté, mélodiquement garni. Certes, le vétéran ès Death Metal ne découvrira rien, sauf un exercice de style particulièrement vigoureux et techniquement aussi solide qu’adaptatif selon les besoins des compositions.

Vidéo de Bellum Regiis : cliquez ici
Alain
Date de publication : jeudi 1 mai 2025