17 / 20
02/04/09
To the grave
IRON FIRE
 
Le "true metal", même si cela peut laisser dubitatif quelques-uns est un genre exigeant. Pas que ce style de musique requiert une technique instrumentale monstrueuse, mais devant la cohorte de groupes d'absolument tous les pays du monde qui se sont lancés sur le marché ; il faut être à tous les égards irréprochable sur de multiples points.

Le constat qui se fait jour lorsque l'on écoute To The Grave est que nous sommes en présence d'une pépite du genre. Tous les ingrédients sont présents pour allécher le chaland : chansons en forme d'hymnes, chant typique, paroles inspirées par les grandes batailles des temps épiques reculés, vitesse plus que respectable mais tout cela interprété avec une énergie qui fait se dresser tous poils de true métalleux.

Il s'agit quand même d'un cinquième album pour lequel on est en droit d'attendre une certaine forme de consécration qui doit venir en toute logique si les Danois continuent sur leur lancée. Autant j'avais été décu par Blade Of Triumph qui avait un son qui n'aurait pas effrayé ma petite soeur, autant cet album qui bénéficie des productions plus conséquentes de Napalm Records est une vraie tuerie au niveau du son.

IRON FIRE a entamé sa mue et la chrysalide s'est transformé en papillon de la plus belle espèce. En toute logique, je leur décernerais le prix du meilleur groupe de Power Speed Métal découverte de ce début d''année 2009. Ne passez surtout pas à côté si vous recherchez la fraîcheur des débuts d' HAMMERFALL et de GAMMA RAY conjugués. Ne soyez pas surpris si vous écoutez le titre phare Kill For Metal en boucle,c'est normal c'est du super bon voir bien plus....

Phil "KOB"
Date de publication : jeudi 2 avril 2009