19 / 20
19/04/2009
The cosmocinesy
QANTICE
 
J'ose à peine imaginer le travail (durant 10 ans) qu'a dû fournir Tony BEAUFILS pour réaliser The Cosmocinesy ! Son oeuvre (qui nous fait voyager dans l'univers du cinéma fantastique et de la littérature de science-fiction) nous paraît collossal, gigantesque lorsque nous écoutons ce conte futuriste dont le héros est Alsrick (je vous invite à vous imprégner des personnages, des lieux, de l'univers de ce conte sur le site du groupe et à visionner la vidéo du titre medley sur leur myspace. Un petit régal !). Disons-le de suite : Tony est un musicien français de génie, doué d'une écriture exceptionnelle ! Créant QANTICE pour donner libre cours à son imagination fertile et donner vie à son projet (conceptuel) de science-fiction, il y joue des guitares et de la basse (épaulé par Cyril VEREZ sur 3 titres), de la mandoline, des claviers, du banjo, et gère l'orchestration. Il est l'auteur des paroles et des compositions, de la production, des arrangements et de l'enregistrement. C'est aussi lui qui a dirigé le travail de Neil MacCORMACK, dessinateur du magnifique artwork de l'album (illustration proche des 2 albums de TRANSATLANTIC). Un bourreau de travail ! Tony s'est tout de même entouré d'un chanteur, Vince, d'une violoniste, Yosh OTIAS et d'un nouveau batteur, Aurélien JOUCLA. Ainsi que 8 invité(e)s qui font plus que de la figuration.

Car cette épopée, cette odyssée Métal symphonique mâtinée de Progressif aux compositions hypermélodiques s'embellit d'atours classiques et surtout celtiques (John LANG [ulean Pipe, bohdran], Justine DESCAMPS [flûte baroque,oboe], Tomaz BOUCHERIFI-KADIOU [tin Whistle], Dimitri HALBY [crossing flûte]). Participent aux choeurs Carole AL CANTARA, Céline DEVRAINE et Vincent THEVENET. Je me dois de citer tous ses artistes car ils forment au sein de QANTICE une symbiose, une osmose organique. Tout y est millimétré, tout y est parfait, perfection hallucinante des compositions où nous retrouvons le meilleur des ANGRA, STRATOVARIUS, KAMELOT, voire HELLOWEEN ou THERION (les choeurs et la voix féminine sur Burial Wave) pour la face Métal, PYCAROON'S SPARK, TUATHA DE DANANN, voire MAGO DE OZ pour la face celtique et festive. L'orchestration (plus discrète tout de même) en appelle aux monstres du classique que sont les intemporels MOZART, LISTZ, etc... Le chant de Vince est impeccable. Ses lignes de chant sont en corrélation constante avec les humeurs et les variations de rythme des compositions. Du grand art ! Le violon de Yosh apporte un indéniable plus artistique. Et que dire des guitares du Maître : un régal (MALMSTEEN n'est jamais très loin !). Difficile dans ce maelström de réussite de dégager un titre plutôt qu'un autre (peut-être citer alors Pirates qui synthétise toute la richesse que nous offre QANTICE). Et dire que c'est un premier album !
La production est excellente et permet l'audition de tous les instruments (le mixage est l'oeuvre de Kevin CODFERT et le mastering a été réalisé en Allemagne au HOFA).

Plus qu'un devoir, c'est une obligation que de vous inciter à venir découvrir The Cosmocinesy. Tony BEAUFILS et QANTICE méritent vraiment une place de roi dans la cours des grands !



Ben
Date de publication : dimanche 19 avril 2009