Live report : AVANTASIA à PRATTELN 30/11/2010 LES PHOTOS SONT EN LIGNE!!! ( AVANTASIA )
Mardi 30 Novembre 2010... première date d'une tournée prévue sur un mois et qui s'annonce comme une belle aventure Metal!

En effet, dans le froid et la neige de Pratteln, Tobias SAMMET, cerveau du groupe EDGUY, présente une nouvelle fois en live son projet personnel j'ai nommé AVANTASIA.
Ce projet, débuté début 2000 avec The Metal Opera Part 1 & 2 a connu un succès considérable et a propulsé définitivement Tobias au rang des grands du Heavy Metal! D'autres CDs ont suivi ensuite avec, par ordre chronologique, The Scarecrow ainsi que Angel of Babylon et Wicked Symphony sortis sous forme de double album il y a quelques mois.

Outre la qualité des compositions, la force du projet est de réunir les plus grands noms du Metal autour du petit lutin afin de transcender un ensemble Epic-Rock de grande qualité. Ainsi, de André MATOS à Henjo RICHTER, de Ripper OWENS à David DEFEIS, de Bob CATLEY à Bruce KULICK, de Klaus MEINE à Kai HANSEN, Tobias a réuni les meilleurs pour participer à son aventure! Magnifique sur le papier et en CD, mais impossible à mettre en scène?

C'est ici qu'il s'agit de rendre hommage au compagnon de toujours de SAMMET : Sascha PAETH, guitariste, producteur et créateur hors pair! Sascha a en effet entrepris la lourde démarche de convaincre Tobias de porter sur scène ce projet grandiose. Déjà réalisé en 2008 avec quelques dates de par le monde, ce spectacle version 2010 a été bien plus rôdé et préparé que le précédent, bénéficiant en outre des liens crées entre les différents musiciens depuis lors.

Nous avons donc assisté au Z7 de PRATTELN à la toute première date de la tournée 2010 dans une salle bien entendu comble... et impatiente de voir la dream team à l'oeuvre!
Lorsque le show démarre, il est 20h10 et on ne sait alors pas que plus de deux heures et demie de musique nous attendent!

La setlist que vous retrouverez ci dessous contient pas moins de 19 chansons dont certaines frôlant les 10 minutes: nous avons droit à un immense spectacle dans tous les sens du terme!
Immense, la durée du show bien sur mais également la qualité de la prestation. Les chansons sont vraiment bien choisies et mettent en valeur les côtés qui font mouche dans la musique d' AVANTASIA : c'est épique, c'est beau, c'est rock n roll ! Tout est là pour nous donner des frissons...

Un début de show avec (déjà) du beau monde sur scène avant que Tobias n'entame Twisted Mind... pensez donc! Sascha PAETH et Oliver HARTMANN à la guitare, Miro RODENBERG au clavier, Félix BOHNKE à la batterie, Amanda SOMERVILLE aux choeurs... et voilà notre trublion préféré, en pleine forme, qui débute seul au chant ce concert dantesque...
La suite se déroule comme dans un rêve: les titres s'enchaînent tous plus forts et touchants, les musiciens s'amusent sur scène et sont visiblement ravis d'être ainsi réunis ensemble, le public se déchaîne, reprenant en chœur les refrains (et parfois même l'ensemble des chansons)... la nuit magique se poursuit... il faisait froid dehors,il y avait de la neige, il faisait nuit... c'était Noël avant l'heure...le rêve se poursuit donc lorsque Jorn LANDE apparaît pour ne quasiment plus quitter la scène et se livrer à un duo d'exception avec Tobias. Puissant et mélodique, le norvégien impressionne de facilité et de talent: "la voix de Dieu" vous dirait Catalina! C'est ensuite un miracle qui se produit avec l'entrée en scène de Michael KISKE! Chanteur exceptionnel du groupe HELLOWEEN à la fin des années 80, KISKE avait pratiquement tourné le dos au monde du Metal...et le voilà de retour sur scène, lui et sa voix cristalline comme pour ajouter encore à cette vision scénique irréelle! Vient ensuite l'excellent Bob CATLEY, qui apporte une voix d'une sensibilité émouvante...cerise sur le gâteau, c'est Kai HANSEN tout sourire et à l'aise comme jamais qui complète un casting de folie! Et les titres s'enchaînent, sans temps mort... et le public en prend plein les yeux: il faut regarder partout... et sur cette petite scène, on se dit qu'on retrouve le gratin du Heavy Metal ... chaque regard porté tombe inévitablement sur une star qui remue des souvenirs passés d'anciens concerts...et cela ne s'arrête pas...deux heures passent, deux heures et quart, deux heures et demie!!! Quand arrive le final, toute la troupe est présente en même temps: ce medley SIGN OF THE CROSS/SEVEN ANGELS est comme un feu d'artifice... les stars défilent une dernière fois...c'est une farandole, c'est carnaval, c'est Noël avant l'heure!!

22h50... la scène est vide, l'excitation est toujours là et avec elle, ce sentiment d'avoir vécu un vrai moment de Metal. Chaque concert est unique, chaque spectacle apporte son lot d'émotions. Mais ici, le caractère exceptionnel et éphémère de l'événement conjugué à la présence de tant de figures connues rencontrées ça et là au hasard des multiples concerts vécus... c'est le résumé d'une vie de fan... ou la synthèse d'une carrière déjà bien remplie, celle de Tobias SAMMET qui nous régale en recomposant le duo HANSEN-KISKE ou en nous offrant la présence de l'époustouflant Jorn LANDE.

C'est le moment de reprendre la route mais on traine un peu... on fait une dernière fois le tour de la salle...et qui sait? On espère croiser un des musiciens... C'est précisément ce qui va se produire lorsque de loin, on aperçoit d'abord Sascha PAETH... celui sans qui rien n'aurait peut être existé? L'occasion alors d'aller le féliciter, de l'encourager pour la suite... et de voir à nouveau défiler les stars de la soirée, avenantes, souriantes, disponibles et presque bavardes... Voilà encore un bon point à cette soirée: ces musiciens là ne sont pas que des musiciens parmi les plus brillants dans leur style, ce sont aussi des gens simples et humbles qui n'hésitent pas à venir se mêler aux fans... voilà pourquoi cet assemblage fonctionne si bien sur scène...il y a le talent, mais il y a aussi l'amitié et l'humilité: tout pour donner l'impression au public qu'on a tout donné pour lui...ça n'a pas de prix, et on accepte plus volontiers après tant de bonheur, de braver les 400 km sous une tempête de neige jamais vue pour rallier le port d'attache...et si finalement, c'était vraiment Noël???!



SET LIST


Twisted Mind (Tobi)
The Scarecrow (Tobi/Jorn)
Promised Land (Tobi/Jorn)
Serpents in Paradise (Tobi/Michi)
The Story Ain't Over (Tobi/Bob)
Reach Out For the Light (Tobi/Michi)
The Tower (Tobi/Michi)
Death is Just a Feeling (Tobi/Kai)
Lost in Space (Tobi)
The Quest For (Tobi/Bob)
Runaway Train (Tobi/Bob/Jorn)
Dying For an Angel (Tobi/Michi)
Stargazers (Tobi/Michi/Jorn)
Farewell (Tobi/Amanda)
The Wicked Symphony (Tobi/Jorn/Oliver)
The Toy Master (Tobi/Kai)
Shelter From the Rain (Tobi/Michi, Kai à la guitare)
Avantasia (Tobi/Michi, Kai à la guitare)
Sign of the Cross/The Seven Angels medley (tout le monde)




Les magnifiques photos ci-dessous ont été prises le 30/10/2010 par Thomas GLEYZE!
Metal-Integral le remercie chaleureusement pour ces clichés mémorables!
Hellfire Paco
Date de publication : jeudi 2 décembre 2010