Live report : SABATON & ELUVEITIE, LYON, 2 OCTOBRE 2012 CCO ( SABATON , ELUVEITIE )
J'ai le plaisir aujourd'hui de publier la première chronique de Sylvain qui nous rejoint depuis peu et qui se lance dès son premier concert à un résumé complet de la soirée organisée par My Reference Events au CCO de Lyon.
Merci Sylvain ! Nous espérons qu'il s'agit là du début d'une longue collaboration !


Premier concert pour nous au CCO, la salle n'est pas bien grande et le public est collé à la scène, donc tout le monde va pouvoir profiter des groupes et la soirée s'annonce visiblement chaude !!!
WISDOM est annulé pour un problème de santé d'un des membre, dommage !


ELUVEITIE

ELUVEITIE est un groupe de Folk Metal suisse qui s'inspire pour ses textes et sa musique des légendes gauloises helvètes (mangeurs de fondue et accros aux coucous).
Le groupe est composé de 7 musiciens, qui mêlent instruments classiques du métal avec des instruments plus originaux tels que le violon, la cornemuse, le vielle à roue et quelques flutiaux.
La bonne surprise est que le son est relativement bon au CCO, et que l'on distingue parfaitement les différents instruments pendant le concert. Un très bon accueil est réservé au groupe, et l'ambiance dans la salle est bon enfant. Les compositions du groupe sont de très bonnes factures, et la setlist alterne les titres sombres et plus festifs.
La seule critique que je fais réside dans le manque d'entrain du groupe et le manque de communication des musiciens avec le public. Apparemment ils bougent habituellement un peu plus sur scène, mais il est vrai qu'ici ils ne disposaient même pas d'un mètre carré chacun, donc difficile de ce déplacer ou d'"headbanguer" sans crever un œil à son voisin !!!
Je reverrai volontiers ce groupe lors d'une prochaine tournée .

Setlist:

- Helvetios
- Luxtos
- Neverland
- Uis Elveti
- Uxellodunon
- A Rose for Epona
- Divico
- Inis Mona
- Thousandfold
- Alesia

Rappels:

- The Uprising
- Falls OK Für Anna
- Havoc


SABATON

Après quelques minutes d'attente passées à essayer de faire redescendre la température, le célèbre "Final Countdown" suédois retenti et annonce le début du concert de SABATON.
Et c'est parti pour la puissante "Ghost Division" qui nous promet un show puissant, épique et surtout joyeux !!!
Comme à leur habitude, Joakim BRODEN (chant) et Par SUNDSTROM (basse) affichent des sourires jusqu'aux oreilles, et visiblement les trois nouveaux membres du groupe -Robban BACK (batterie), Thobbe ENGLUND et Chris RORLAND (guitares) - sont aussi heureux d'être là que les deux leaders du groupe. Et là est la seconde force de ce groupe (après leur musique bien sûr !), la bonne humeur communicative qui fait mouche à chacun de leurs shows. Le public est déchainé, et le pauvre Joakim a du mal à en placer une entre les chansons, les "SABATON, SABATON" résonnent dans le CCO. Quelques joyeux drilles (alcoolisés!?!?) lancent même des "Happy, happy SABATON !!!!" chers aux fans d'HELLOWEEN, qui font dire aux suédois que les français sont visiblement tarés !!!
Le show alterne des titres (déjà) classiques du groupe et des très bons nouveaux morceaux du dernier opus Carolus Rex sorti dans l'été. Le groupe en interprète un extrait en suédois, a propos duquel Joakim dit qu'il peut en profiter pour chanter n'importe quoi...
Peut-être nous a-t-il traité de "tas de cons" à chaque refrain ;-) !!!
Les trois nouveaux membres sont parfaitement intégrés au groupe et interprètent les titres avec brio. Le frontman remercie d'ailleurs le public de réserver un bon accueil aux trois guerriers et de ne pas leur lever de majeurs. Je ne vois pas pourquoi on le ferait, sans eux le groupe n'existerait plus et ce serait un sacré gâchis !!!
Le seul bémol de la soirée pour ma part est le son des guitares sur les solos, qui est parfois un peu faiblard.
En tout cas, l'ambiance ne faiblit pas de tout le concert, et l'interaction entre le groupe et le public est énorme, pas une chanson ne se joue sans poings levés, tapages de mains ou cris en rythme de la part de l'auditoire !!! Joakim procède aussi à un vote du public (mon cher Jean-Pierre) pour choisir The White Death et fait choisir à un jeune "metalhead" qui fête ses 12 ans le titre "Uprising". Il distribue même des bières au public en disant que c'est pour ça que le groupe a autant de succès !
Mais si le Swedish Empire Tour a autant de succès et siSABATON a acquis une telle renommée en a peine une décennie d'existence, c'est dû à cette énergie déployée sur scène et une ambiance incroyable dans chacun de leurs shows !!!
Un petit conseil d'ami, si la machine de guerre suédoise vient envahir vos contrées, ce n'est pas pour égorger vos fils ou vos compagnes, mais bien pour vous faire passer un bon moment de Heavy-Metal !!! Alors n'hésitez pas un instant, foncez !!!


Setlist :

- The March To War (Intro)
- Ghost Division
- Gott Mit Uns
- Poltava
- White Death
- Carolus Rex
- Karolinens Bön
- 40:1
- Cliffs Of Gallipoli
- Uprising
- The Lion From The North
- The Hammer Has Fallen (Joakim Broden on keyboards)
- Price Of A Mile

Rappels :

- The Art Of War
- Primo Victoria
- Metal Crüe
Hellfire Paco
Date de publication : mercredi 10 octobre 2012