Dossier : CLOVEN HOOF (NWOBHM Monster) ! ( CLOVEN HOOF , H BOMB , KEEP IT TRUE FESTIVAL )
(Fanzine n°27 - Mai 2004)

CLOVEN HOOF (ou littéralement Pied Fourchu, ce, en relation avec le Diable) est un de ces grands espoirs de la NWOBHM vite rayé de la carte, dans l’indifférence générale (sauf des vrais fans bien sur).
Les débuts du groupe remontent à 1979 dans la banlieue de Wolverhampton, à cette époque le groupe désire créer un concept que l’on pourrait définir comme un croisement entre BLACK SABBATH (pour le côté sombre de leur musique et de leur visuel malsain) et KISS (pour le côté cliché des noms de musiciens ; Air, Fire, Earth et Water).

Leur premier disque sortira en 1982 sous forme d’un Maxi intitulé The Opening Ritual. Les thèmes développés sont les univers parallèles, les légendes, la mythologie et les mondes lointains. CLOVEN HOOF rappelle IRON MAIDEN, BLACK SABBATH, WITCHFYNDE, DEMON ou VENOM, la production est bonne et les compositions sont très mélodiques. Les très Heavy The Gates of Gehenna, Stormrider ou Starship Sentinel ou le titre plus Hard, limite commercial, Back in the USA.

Les bons retours du public ont permis au groupe de se voir proposer un passage sur la célèbre émission BBC Session ; trois titres furent ainsi enregistrés, Road of Eagles (qui sera sur Dominator), Crack The Whip et Laying Down the Law , qui eux seront sur le premier album de 1984. Cloven Hoof sera le titre de cet album avec une pochette superbe! C’est NEAT Records qui distribuera cet album qui eut un franc succès auprès des Fans de Heavy Métal.
Christian VINOT de METAL ATTACK Mag écrivait (très justement) : « …Des vocaux agressifs, un certain côté théâtral, un Heavy Métal de premier choix, CLOVEN HOOF possède ce petit quelque chose de plus qui l’élève bien au-dessus de la moyenne du genre. ».
Alors que Bruno LABATI de ENFER Mag en disait (de façon honteuse) : « …toujours dans la collection ‘plus bouffon que moi tu meurs’ voici les bouchers cloutés de CLOVEN HOOF…car son Hard pépère confond lourdeur et pesanteur à tel point que l’écoute intégrale d’une seule face relève de l’exploit. A défaut de vraiment jouer avec le feu, CLOVEN HOOF ne parviendra pas à me faire oublier le dernier Julio IGLESIAS. ».
Eh bien moi je dis que Bruno LABATI démontre que chez ENFER Mag il y avait déjà des gens qui écrivaient des chroniques sans avoir la Passion du Métal et qui, dès 84 prenaient plaisir à enfoncer les groupes Underground… Je vous rassure l’album de CLOVEN HOOF est très efficace et aujourd’hui encore son acquisition en CD est plus que conseillée !

Vous pourrez trouver The Opening Ritual et Cloven Hoof sur une version CD « Reborn Classic » intitulée The Gates of Gehenna sortie en 1993. Et une version de Cloven Hoof en ré édition NEAT Records.


En 1986 le groupe enregistre un Live sur le Label MOONDANCER, Fighting Back et traverse une grave crise qui débouche sur une séparation du groupe. Question de choix musical entre Heavy mélodique et plus Thrash (époque oblige !). C’est ainsi que David POTTER le chanteur, débarqua sur le sol français (eh oui !) pour rejoindre H BOMB…Vous le retrouverez ainsi sur les deux Picture Disc Stop the Lights et To Feel is Pain.
Mais CLOVEN HOOF résiste à la tentation du Split et embauche un nouveau chanteur (Russel NORTH), un nouveau guitariste (Andy WOOD) et un nouveau batteur (Jon BROWN). C’est ainsi qu’en 1988 sortira Dominator sur le Label FM Revolver. La pochette vaut son pesant de Métal et fera frémir les plus « Anti Kitch », bon moi je la trouve marrante et il y a eu pire. De même la production est loin d’être à la hauteur. Par contre le contenu c’est de la bombe 80’s ! C’est très rapide, ça joue et le chanteur est très bon. On dirait un mélange BLIND FURY, IRON MAIDEN, OMEN et même JUDAS PRIEST. Vraiment très dynamique et accrocheur et surtout Heavy ! Encore un album sacrifié sur l’autel de l’indifférence médiatique ! Pour moi un Must ! La version CD (pas de label…) que j’ai trouvée il y a quelques semaines (Oh Bonheur !) contient en plus quatre titres en Live, Reach for the Sky, Fugitive, Daughter of Darkness (inédit studio) et Heavy Métal Men of Steel (puissant titre Heavy de près de 8’, inédit studio) !
Bref Dominator sortirait aujourd’hui avec une production énorme qu’il vaudrait bien mieux que les ¾ des sorties actuelles.


Les faibles retombées de l’époque n’empêchèrent pas le groupe de sortir dès l’année suivante un nouvel album, A Sultan’s Ransom sur HM Records.
Même formation mais un album plus mélodique, plus dans une lignée BLIND FURY (chant et compos) ou TYGERS OF PAN TANG, le tout avec les moyens et l’esprit fin 80.
Pas un mauvais album, mais plutôt du très bon et du classique, le tout est moins intense et Heavy que Dominator. Par contre le modèle choisi pour la pochette est plus que craquante (pour info elle s’appelle Emma). Enfin le groupe remercie sur le livret Laurel et Hardy pour lui avoir offert des heures d’amusements durant la session d’enregistrement.
Et puis depuis plus de nouvelles… jusqu’à cette reformation pour le KEEP IT TRUE 2 en avril 2004!

La suite fut l'enregistrement d'une nouvelle démo trois titres en 2005, suivi de la sorti de l'album du retour, Eye Of The Sun (2006 sur XZEC Rec). Une compilation de vieux titres partiellement retravaillés est sorti en 2008 (The Definitive Part 1), sur ce CD apparait un titre nouveau (Mutilator) qui fiogurera sur le prochain album (Throne Of Damnation).

Enfin le groupe se produira de nouveau au 12ème KEEP IT TRUE festival (avec un Line up remanié) le 24 Avril 2009!

L'aventure continue!



Nico
Date de publication : dimanche 6 avril 2008