Live report : FREEDOM CALL au MARCHE GARE LE 6 MAI : LIVE REPORT + INTERVIEW AVEC CHRIS BAY ( MESSALINE , VEXILLIUM , FREEDOM CALL )
J'avais noté cette date sur mon agenda et je ne l'aurais ratée pour rien au monde ! Car assister à un show de FREEDOM CALL en tête d'affiche c'est réellement la garantie de passer une excellente soirée ! C'est au MARCHE GARE que se présentent les allemands après un passage au Trans Club en fin d'année dernière avec LUCA TURILLI'S RHAPSODY. Ils sont accompagnés sur l'affiche de VEXILLIUM et de nos amis de MESSALINE.

Ce sont les locaux qui ouvrent logiquement le bal pour une petite demie heure de qualité. Arrivé tard, je rapporte les commentaires glanés ça et là qui me confirment l'impression que j'ai eue sur les derniers morceaux. Un show bien mené par un groupe expérimenté, heureux d'être là et sachant communier cet enthousiasme au public. Voilà une mise en bouche parfaite pour démarrer une soirée qui s'annonce bien !

Les italiens de VEXILLIUM prennent la suite et, comme lors de leur dernier passage en France, réussissent un concert de haute qualité. Ils distillent leur Heavy Metal à touches celtiques avec un savoir faire de vieux routiers alors que la formation est encore jeune. Tenues qui correspondent à l'atmosphère transmises par leur musique : kilts, bottines et chemises à lacets de rigueur ! Des compositions vraiment prenantes - comme Avalon qui réjouit le public appelé à participer et qui répond comme un seul homme aux appels du frontman. Mention spéciale d'ailleurs à ce chanteur dont la voix est réellement impressionnante dans les aigus: une jolie maîtrise ainsi que des mélodies saisissantes. Il ne manque peut être à VEXILLIUM que de disposer de titres plus directs et moins alambiqués pour être encore plus efficaces. Un excellent moment en tous cas.

Mais Lyon attend FREEDOM CALL et le groupe est acclamé dès son entrée en scène : le public est déjà conquis ! Les allemands ont cette particularité de présenter un Heavy Metal mélodique de très haute qualité à la fois joyeux, puissant et entraînant. Chaque composition fait mouche ce soir et la set list fait office de réel best of des titres les plus jouissifs en live ! Chris BAY est en voix et très en forme sur une scène qui lui permet de se déplacer et de se défouler. Ses acolytes ne sont pas en reste et les musiciens très unis délivrent une prestation très haut de gamme qui mérite largement des scènes plus grosses ! Voilà un groupe injustement méconnu car sa musique est pleine de passion et son enthousiasme communicatif emmène toute la salle du MARCHE GARE vers une soirée inoubliable !

La compilation Ages Of Light comprend 6 titres inédits version reggae, ska ou rockabilly. Les allemands nous font le plaisir de nous en donner un aperçu absolument génial et réussi, ce qui permet d'insister sur la qualité du travail au niveau des chœurs car le rendu est excellent malgré la difficulté. FREEDOM CALL en forme olympique enchaîne donc sans temps mort des tubes qui déchaînent un public surchauffé. On chante, on danse, on saute, on "pogote" et on "headbangue" ! Le quatuor donne le meilleur de lui même et démontre une nouvelle fois que la qualité de ses chansons prend encore une ampleur supplémentaire sur scène ! Une seule envie, c'est que le concert de s'arrête pas... Alors il se termine bien sûr, avec un Land Of Light scandé par les fans en délire, mais la soirée se prolonge au-delà puisque le groupe sort très rapidement des loges pour partager sa passion avec le public. Quel plaisir de pouvoir côtoyer des musiciens à la fois excellents mais aussi humbles et modestes !

Un grand merci à Roger WEISSIER de BASE PROD et REPLICA RECORDS pour nous avoir permis d'assister à une des rares dates françaises de FREEDOM CALL, et un grand merci aux groupes pour leur prestation et leur disponibilité en dehors de la scène !
Remerciements à Mélissa BEUGNIES pour les photos !
Je remercie personnellement Mister Chris BAY pour les échanges avant et après concert !

Hey Chris ! Comme tu l'as demandé, j'ai écrit sur mon Facebook que nous étions bien 1500 ce soir là !
Amis "métalleux", ne ratez pas une occasion d'aller voir au moins une fois ce groupe sur scène !

FREEDOM CALL a joué :

Back Into the Land of Light
Freedom Call
Hero on Video
Rockstars
Tears of Babylon
Farewell
Hunting High and Low
Drum Solo
Mr. Evil
(The song starts in 'Melodic Reggae' version)
Rockin' Radio
(The song starts in 'Killerbilly' version)
We Are One
Power & Glory
A Perfect Day
Far Away
Metal Invasion

RAPPEL

Warriors
Land Of Light

Voici les extraits de l'interview effectuée avec Chris BAY avant la sortie de la compilation et le début de la tournée.

LES DEBUTS

"Ce qui est à l'origine un projet démarre avec deux ou trois chansons que j'ai écrites. Je les propose à l'époque à mon ami Dan ZIMMERMANN (GAMMA RAY) qui s'enthousiasme. De même un ami et producteur Charlie BAUERFEIND se prend au jeu et très vite le projet se transforme en un groupe : voilà les débuts de FREEDOM CALL ! Dès la sortie de l'album Stairway To Fairyland, nous avons la chance de partir en tournée avec EDGUY et ANGRA. Tout s'est enchaîné très rapidement et les chansons ont vite convaincu. C'est en quelque sorte un démarrage rêvé pour nous !"

LA COMPILATION

"A l'origine c'est la maison de disques qui nous pousse à sortir un Best Of. Avec le recul c'est un immense honneur : avoir la chance d'être choisis pour sortir une sélection de nos meilleurs titres sur 15 ans. Je pense que c'est l'occasion pour les fans de Heavy Metal de se faire une idée de ce que FREEDOM CALL peut proposer comme musique c'est à dire une musique joyeuse. Je pense que le bonheur est source de vie et notre mission est de faire ressentir aux gens de bonnes vibrations, une bonne énergie.
Nous avons profité de l'occasion pour retravailler entièrement 6 chansons comme s'il s'agissait de nouvelles compositions. Nous avons décidé de transformer 6 titres du groupe et de les jouer en reggae, en ska, en rockabilly : une expérience très amusante, un moyen d'enrichir la compilation et de lui donner plus d'intérêt. "

LES INFLUENCES, LA CARRIERE

"J'ai pris les moments comme ils sont venus... Au départ nous avons réalisé un album puis nous nous sommes très vite mis à jouer sur scène ! Et sans s'en rendre compte, je me retourne sur 15 ans de carrière déjà et je n'ai rien vu passer. J'ai profité de chaque instant c'est à dire être sur la route, sur scène, avec les fans, en studio. Je n'ai jamais envisagé un après : FREEDOM CALL n'a pas de plan de carrière. Tout s'est enchaîné naturellement. C'est un peu la même chose lorsque je compose : je n'ai pas l'idée arrêtée sur le style du titre que je vais écrire. J'adore créer et la musique est ma passion et c'est aussi le miroir de mes émotions. Lorsque je commence à travailler, je ne sais pas où je vais arriver mais comme je suis quelqu'un de naturellement optimiste, il est naturel que mon travail aboutisse à des hymnes Rock ou Metal très positifs et entraînants.

Quant à mes influences je dirais...la musique ? Bien sûr j'aime le Rock en général et des groupes comme DEEP PURPLE ou RAINBOW et encore SAGA. Mais mes goûts sont très variés et je pense que mes influences sont extrêmement diverses. Je ne pourrais pas m'associer à une formation précise."

L'EVOLUTION DU GROUPE

"Je ne sais pas si la musique a énormément changé. A la base, nous créons de la musique pour les gens et pour les enthousiasmer. Nous nous concentrons également beaucoup sur la scène : FREEDOM CALL n'est pas un groupe studio. Nous aimons jouer, voyager, rencontrer nos fans : c'est ça qui nous fait avancer.
Je pense qu'avec l'expérience, nos chansons sont plus directes. Si l'on veut bien regarder la durée des titres entre le premier et le dernier album, on se rend compte qu'ils sont plus courts, donc plus directs. Nous savons désormais aller à l'essentiel. Cela dit, même si la presse a pu considérer le dernier opus comme plus Rock' n' Roll, il est possible que le prochain album soit dans le plus pur style Heavy !

LA CREATION - LES PROJETS

"Si j'ai un nouveau projet ? Bien sûr ! Je n'arrête jamais d'écrire ! J'ai commencé à réfléchir sur le prochain opus très récemment et en parallèle des tournées en Europe et en Amérique de Sud, je planche sur de nouvelles compositions qui devraient aboutir à la sortie d'un album dans le courant du printemps 2014. Je suis le producteur mais je travaille avec un co producteur qui m'amène énormément de bonnes choses. En général et à raison de 16h par jour lorsque je suis en studio, il faut compter 3 mois environ pour boucler un album.
En ce qui me concerne, j'invente en utilisant la guitare, le clavier ou le chant. En fait cela dépend de ma créativité : parfois je bloque alors je change d'instrument ! Il faut me voir lorsque je suis en plein processus de création : je passe d'un instrument à l'autre et je ne m'arrête pas. Lorsque l'inspiration est là, il me faut une journée pour finir une chanson complètement. Des titres comme We Are One ou encore Warriors m'ont pris une journée ! A la fin, j'étais vidé : je n'avais pas mangé, pas bu, pas téléphoné ni pris l'air mais j'étais satisfait de moi. A l'inverse, il m'arrive de tout effacer certains soirs car je ne veux pas me forcer à créer en partant d'idées qui ne me plaisent qu'à moitié. En tous cas, je prends un réel plaisir à faire ce que je fais et je ne compte pas m'arrêter là sauf si un jour je me réveille sans enthousiasme ! "
Hellfire Paco
Date de publication : vendredi 3 mai 2013