Live report : GOTTHARD à LYON - 22 Octobre 2014 ( WILD DAWN , GOTTHARD )
Une semaine après la venue d' EDGUY à Lyon, BASE PRODUCTION nous permet de revoir les suisses de GOTTHARD au Ninkasi Kao : un régal d'enchaîner les bons concerts dans la région !

C'est un Ninkasi garni qui accueille les orléanais de WILD DAWN à qui est confiée la tâche d'ouvrir cette belle soirée. Une première en ce qui me concerne assez convaincante car le groupe déroule ses compos avec énergie et enthousiasme. WILD DAWN évolue dans un registre assez varié mais très Rock' n' Roll ! Certaines compositions sont enlevées, d'autres un peu plus lourdes. Il y a de la mélodie mais il y a aussi de la puissance ! Le dénominateur commun de toutes les chansons est le Rock pur et dur ce qui permet de démarrer la soirée sur des chapeaux de roue. A noter un guitariste particulièrement en forme qui vient animer le prestation avec un jeu de scène à la ACDC ! Une première partie comme j' aimerais en voir plus souvent : efficace et carrée même si certains regrettaient le manque de refrains accrocheurs...requête à laquelle les dieux du rock suisse s'apprêtent à répondre !

GOTTHARD monte sur les planches alors que l'atmosphère est moite dans cette enceinte déjà surchauffée et les gyrophares qui s'allument annoncent deux heures ou presque d'un concert réussi !
Les suisses démarrent fort avec des hymnes rock mélodiques dont ils ont le secret avec quelques titres du dernier album en date intitulé Bang! ! Le groupe est à l'aise et nous offre une prestation carrée et souriante : la bonne humeur est palpable et communicative ! Même Nic MAEDER pourtant en délicatesse avec ses cordes vocales arbore un large sourire et réalise une jolie performance compte tenu des circonstances. Je note au passage que pour cette deuxième tournée, il n' y a plus de doute ou de réserves à émettre sur le choix du remplaçant du regretté Steve LEE : Nic est un front-man digne de ce nom doublé d'un excellent vocaliste et sa voix est celle qu'il fallait à GOTTHARD.
Les deux heures de concert connaissent une légère pause avec les parties réservées aux performances acoustiques ou aux chansons plus douces, ce qui permet de reprendre son souffle, mais aussi d'apprécier le talent musical des artistes : duos de guitares, chant simplement accompagné de guitare acoustique...l'occasion également de faire partager le show avec un public qui ne demande que ça. Le groupe peut se permettre d'échanger en français "pour une fois" et Léo, le guitariste, de plaisanter sur le niveau douteux des français dans la langue de Shakespeare !
Lorsque le concert repart, c'est encore avec des hymnes et toujours avec le public : il s'agit de faire chanter le thème du refrain de Hush et même de faire monter des fans sur scène afin de leur donner un rôle de choriste VIP d'un soir : je vous l'ai précisé, c'est dans une ambiance extrêmement chaleureuse et agréable que se déroule le concert et le plaisir se devine dans tous les regards. Savoir bien jouer, donner un rôle acteur au public, le tout avec générosité et bonne humeur : c'est de cela que la scène Hard Rock a besoin et je peux remercier GOTTHARD pour montrer la voie ! Alors que les titres défilent, c'est déjà l'heure du rappel avec l'incontournable Anytime Anywhere à en donner des frissons. Et la formation de terminer sur un titre tout à fait pertinent : Thank You avant de prendre date pour la prochaine fois, la prochaine tournée, dans cette ville que Léo affectionne particulièrement... Lyon !

Set List

Bang!
Sister Moon
Right On
Master of Illusion
Domino Effect
Feel What I Feel
Remember It's Me
What You Get
Starlight
C'est La Vie
(lyrics in french)
One Life, One Soul
Hush
(Billy Joe Royal cover)
Lift U Up
Encore:
The Train
( Leo instrumental)
Anytime Anywhere
Thank You
Hellfire Paco
Date de publication : mercredi 29 octobre 2014