Live report : BLACK RAIN + ALKEMYST 24/05/2008 à à la salle Eve (Grenoble France) ( LAST RITUAL , AUSPEX , ALKEMYST , BLACKRAIN )
Ce Samedi 24 Mai nous offre l'occasion d'assister à un concert prometteur puisque quatre groupes de la région Rhône Alpes sont à l'affiche dont ALKEMYST et BLACKRAIN qui viennnent respectivement de sortir un nouvel album et un Ep.

Ce sont les Chambériens de LAST RITUAL qui ouvrent le bal avec leur Heavy Rock sympathique et une intro d'influence Bon Jovienne tant par le visuel que par la musique. S'ensuivent ensuite des compos huilées par le quatuor savoyard lors de leurs précédents concerts en compagnie de LEGENDSEA et d'HELLIXXIRnotamment. On retiendra de leur prestation le timbre de voix remarquable de leur chanteur et l'accessibilité de leur musique même si les structures complexes de certaines chansons témoignent d'une volonté de personnaliser leurs influences.
AUSPEX vient ensuite réchauffer un peu plus la salle avec un show parfaitement maîtrisé de bout en bout et un savoir faire évident. AUSPEX évolue dans un univers envoûtant bien à lui que sa musique parvient parfaitement à restituer live. La voix féminine donne une dimension supplémentaire à un style Metal tantôt Speed, tantôt Progressif voire parfois Gothique. Le groupe sait se mettre en scène et prépare le public de plus en plus nombreux à une montée en puissance!
AlLKEMYST entre en scène peu de temps après avoir retrouvé son chanteur italien Roberto MESSINA (SECRET SPHERE) fraîchement débarqué de l'aéroport et donc sans forcément une préparation optimale. Pourtant, les annéciens vont nous gratifier d'un show extrêmement professionnel et réussi! Tout n'était pourtant pas joué d'avance tant la complexité de leurs arrangements rend périlleuse toute tentative live, mais des samples savamment orchestrés permettent à ALKEMYST de montrer l'ampleur de son talent. Musicalement très costaud, la découverte des titres du nouvel opus Through Painful Lanes est un véritable régal. Sans renier le Heavy Speed des (tout) débuts, ALKEMYST fait évoluer sa musique tout en gardant le côté mélodique, aérien mais rock qui fait sa spécificité. Une performance jouissive donc, pour qui sait apprécier la qualité artistique manifeste de ce groupe qui mérite d'être plus souvent cité dans un genre qui a tendance à s'appauvrir!
Vient ensuite le tour de BLACKRAIN, visiblement attendu par une grande majorité de la salle... une attente récompensée d'un show d'une intensité incroyable qui finira d'achever les cervicales des plus habitués!
Le groupe, devrais-je dire le Crew??? nous balance un Metal Glam Rock dynamité par une prestation scénique tout en extravagance...Le style vestimentaire affiché et assumé correspond en tous points à la mouvance Glam mais donne vraiment une unité visuelle impressionnante et pour tout dire, très pro. Les chansons s'enchaînent et la surchauffe guette quand le groupe entame le titre Innocent Rosie ô combien accrocheur et sexy à souhait! BLACKRAIN achèvera son public ravi avec le traditionnel Strip tease de Max 2 et une reprise de KISS!
L'ambiance est alors au top et l'on se dit qu'il est bien dommage que 4 groupes de cette qualité là n'aient pu jouer devant une assistance plus fournie...On ne peut que recommander le déplacement à tous les fans et metalheads de la region:ils seront étonnés du savoir faire déployé par les musiciens du cru!
Are you ready to Rock???....Hell Yeaaaaaaaaaaaah!!!
Hellfire Paco
Date de publication : dimanche 29 juin 2008