Reportage : INTERVIEW de Tobias SAMMET (AVANTASIA) - Ghostlights ( AVANTASIA )
Après l'enchanteur Mystery Of Time sorti en 2013, on nous annonce en cette fin d'année la sortie d'un nouvel opus de projet de Tobias SAMMET ( EDGUY, AVANTASIA) le 29 Janvier 2016 !
Un laps de temps assez court pour le compositeur compulsif aux plus de 200 chansons si l'on compte les différents EP en plus des albums des deux groupes. Bien suffisant aux dires du frontman qui s'est livré à METAL INTEGRAL pendant plus d'une demi heure au sujet de ce nouvel album intitulé Ghostlights.

LA PHILOSOPHIE DE L'ALBUM ...

" J'ai choisi ce titre qui raconte une véritable histoire et marque l'opposition d'idéaux différents. L'album est un peu dans la continuité de Mystery Of Time. Ici le Temps est encore la clé de tout mais traité sous un autre aspect que dans l’album précédent. Il est question de faire le chemin spirituel qui permettra de distinguer ce qui est réel de ce qui ne l'est pas. Mais rien n'est aisément saisissable ou palpable...il y a deux voies, deux chemins.... L'histoire est une métaphore à compléter. Pour certaines personnes matérialistes, il n'y a pas de place pour la spiritualité : c'est quelque chose de complètement impalpable pour eux, ce que j'appelle "Ghostlights". En revanche pour les scientifiques, la religion a difficilement sa place, et ces mêmes scientifiques effraient les personnes croyantes. J'essaie de mettre en balance les deux visions : matérielle d'un côté, spirituelle de l'autre et les deux empruntent un chemin qui leur est propre.
J'aime le titre Ghostlights pour son côté enchanteur, car l'album contient cet aspect enchanteur. Pour moi cela renvoie à des situations, des sensations ...et on ne sait pas ce qui est réel ou pas. Ce que j'ai écrit c'est cela : je verse un peu dans le fantastique, dans le monde du conte de fées. Comme je le disais plus haut, c'est un peu la suite de Mystery Of Time où des scientifiques manipulaient les gens ainsi que leur perception du passage du temps. Ici il y a 12 chansons qui sont autant d'histoires dans lesquelles le protagoniste prend toute sa place. Chaque chanson est une rencontre et peut être appréhendée seule, sans lien avec les autres. Malgré cela l'ensemble constitue un tout pour le personnage et son développement au travers de Ghostlights.
Le motif récurrent étant ce côté impalpable, personne ne saisit absolument tout le sens : ni le personnage, ni vous même en tant que lecteur de l'histoire.... il manque toujours une pièce au puzzle c'est pourquoi je trouvais que Ghostlight était particulièrement pertinent comme titre !
A vous de terminer et de donner le sens que vous souhaitez à l'histoire ..."

TOBIAS & LE PROCESSUS CREATIF ...

" Si l'on se réfère au moment où j'ai commencé à concevoir l'album jusque sa conception finale et la réalisation du livret, l'ensemble a pris entre 12 et 14 mois. De fin 2014 à la fin du mois de Novembre de cette année ( 2015) à peu près, j'ai écrit les paroles et composé les mélodies, les arrangements.
Si c'est beaucoup de travail ? Oh non ! Il faut que vous sachiez que je suis assez paresseux. Et puis, ce que je fais est beaucoup plus facile que de se rendre au travail tous les matins pour passer 8 heures à faire un travail et recommencer le lendemain aux mêmes horaires. Moi, en général je travaille le matin et le soir. Et composer c'est quelque chose que j'adore faire ! Lorsque je n'ai pas d'inspiration je ne force pas. J'attends que ça revienne. J'ai la chance que l'on ne me presse pas pour sortir un album, je n'ai pas de date limite ou de quelconque obligation ce qui permet de ne pas travailler sous pression : ça serait stupide ! Parfois il m'arrive de rester trois semaines sans avoir la moindre idée ! Mais souvent le soir je suis sur le piano et j'essaie de composer. c'est comme cela que tout se déroule en général : le matin je compose entre 8h30 et 11h30 et après c'est plutôt le soir à partir de19h que je suis le plus fécond. Et maintenant je dois dire que tout est plus facile... si une idée me vient où que je sois je peux l'enregistrer instantanément sur mon téléphone portable et ensuite je retravaille l'idée.... c'est ainsi que je fonctionne. Ce qui, pour moi, constitue un véritable travail et que je n'aime pas c'est lorsqu'il est temps de contacter Sasha PAETH pour le mastering, la maison de disques pour le visuel, la promotion... Mais le processus créatif pour moi est un régal !
Si vous voulez tout savoir, je compose absolument tout oui, même les lignes de chant pour les invités. Je travaille les mélodies, les riffs, je fais tout. Ensuite, Sasha travaille beaucoup sur les chœurs et les arrangements : son aide m'est précieuse car c'est un excellent musicien doublé d'un compositeur hors pair également. Sans lui AVANTASIA sonnerait différemment c'est certain ! Et il ne faut pas oublier Miro RODENBERG. Pour tout ce qui concerne les arrangements, les orchestrations il apporte également sa touche : écoutez les sonorités orientales sur Seduction Of Decay... c'est lui !
Ce que j'adore dans le fait que AVANTASIA soit un opéra métal, c'est la personnalité que donnent les musiciens à l'ensemble. Je peux tout chanter mais lorsque c'est Jorn LANDE qui chante une ligne mélodique, il y met sa personnalité. Lorsque c'est Geoff SIMON qui s'y colle, c'est toute la chanson qui prend un nouveau son et un nouveau sens et j'adore ça ! "

LE VISUEL ...

" J'ai adoré le travail de Rodney MATTHEWS sur The Mystery Of Time et j'aimerais travailler avec lui à nouveau si l'occasion se présente. Mais là, je sentais que j'avais besoin d'autre chose...c'est inexplicable si ce n'est que je savais que je voulais quelque chose de plus sombre. J'ai donc décidé de travailler avec l'artiste qui s'était occupé des visuels de Wicked Symphony ou encore Angels of Babylon et The Scarecrow. Je voulais retrouver ce côté sombre et retrouver ce personnage. Le troisième jet a été le bon : j'ai senti que ça correspondait totalement à l'histoire et à la musique avec ce côté fantastique et sombre. "

LA MUSIQUE AVANTASIA ...


"Je pense avoir trouvé ma voie et cet album est un album très varié : on peut y retrouver des influences multiples : HELLOWEEN, IRON MAIDEN, WHITESNAKE, MEAT LOAF et même Wagner... je ne me pose aucune limite ! Ensuite je ne franchis pas certaines lignes : je ne ferai pas du Punk parce que ça serait en franchir une mais bon, pour moi c'est normal et naturel, je n'y pense absolument pas. Je crois que dans cet album on retrouve vraiment de tout même des touches de World Music à la MADONNA avec Isle Of Forevermore mais il y a aussi du Heavy traditionnel, des chansons épiques. j'ai eu des inspirations très variées mais l'ensemble sonne AVANTASIA sinon je ne me serais pas autorisé à le mettre sur l'album.
Je suis moi même un fan de musique et par exemple quand un nouvel album est annoncé je suis dans les premiers à aller l'acheter et si je peux avoir un autographe de Bob CATLEY je suis ravi ! Pour cette raison je pense que je mets tout ce que j'ai en moi, mon inspiration et mes influences et la musique que vous entendrez sera la mienne tout simplement. Pas de tricheries. Alors c'est sûr on évolue avec le temps et je ne referai probablement pas un Metal Opera Part 1 mais je suis persuadé que l'évolution de nos goûts, de mes goûts profite à mes créations... enfin je l'espère ! Cela dit, je peux concevoir que certains soient déçus : je me rappelle m'être senti presque offensé quand HELLOWEEN a sorti Pink Bubble Go Ape mais c'est parce que je n'étais pas prêt à le recevoir. Je tiens vraiment à écrire ce que j'ai en moi et pas à écrire pour vendre mais j'en suis à mon 17e album et il est naturel que les choses ne soient pas restées figées : heureusement même ! Bien sûr mes influences transparaissent. Plus jeune, j'étais fan de AC DC, de KISS, DEEP PURPLE, BON JOVI et puis on grandit et on s'ouvre à d'autres horizons. Certains groupes apparaissent et créent un style : la musique est en perpétuel mouvement et je ne me serais jamais cru capable d'écrire des chansons telles que certaines apparaîtront dans l'album mais j'ai écrit, j'ai travaillé les mélodies, les riffs, les lignes de chant et tout ce que j'ai mis dans Ghostlights fonctionnne dans le projet AVANTASIA sinon je ne l'aurais pas fait. Ca sonnera donc différent, plus varié mais ça sonnera AVANTASIA dans tous les cas ! "

LE LIVE...

" On évoquait les limites tout à l'heure et ce projet n'en a pas ! Nous jouerons au minimum trois heures et non je peux vous assurer que ce n'est pas un challenge !
Personnellement je trouve que je suis un meilleur chanteur qu'avant mais je fais très attention à ma voix et à mon hygiène de vie. Ensuite je fais les choses comme je le sens donc parfois dans EDGUY je pousse plus parce que la chanson le demande et parce que le groupe en lui même est plus Heavy que le projet AVANTASIA. J'aime tout et je me suis amusé sur le dernier album d'EDGUY par exemple avec Sabre And Torch qui est encore plus difficile à chanter que Mysteria. Sur scène parfois ça passe, parfois non ! Le chant c'est un peu comme au football, parfois on est dans un bon soir, parfois non mais dans ce cas là je fais mon maximum et il n'y aura jamais de playback pour rendre la chose parfaite. Le live doit rester tel quel avec ses imperfections.
Mais pour en revenir au live, je peux assurer que les show dureront un minimum de trois heures sauf exception. Le plus dur est de choisir entre les 85 chansons.... ça c'est vraiment difficile ! Et puis, il y aura Eric MARTIN, Ronnie ATKINS, Jorn LANDE, Bob CATLEY, Amanda SOMMERVILLE, Oliver HARTMANN.... ça serait une honte de ne pas leur laisser la place de s'exprimer ! Cette fois ci sera la plus grosse tournée jamais faite avec le plus grand nombre de musiciens. Ensemble nous allons revisiter AVANTASIA tout en présentant Ghostlights. Je veux vraiment jouer toutes les meilleures chansons et j'espère que le public sera comblé. Encore une fois, je ferai tout pour et je donnerai mon maximum ! "

Pour un extrait et un avant goût du nouvel album ... cliquez ici


GHOSTLIGHTS WORLD TOUR 2016

04.03. D - Berlin - Huxley's*
05.03. D - Hamburg - Große Freiheit* - SOLD OUT!!
06.03. D - Bremen - Aladin*
08.03. UK - London - The Forum*
09.03. F - Paris - Le Trianon*
11.03. E - Barcelona - Razzmatazz 1*
12.03. E - Madrid - La Riviera* - SOLD OUT!!
13.03. E - Madrid - La Riviera*
15.03. D - Frankfurt-Langen - Stadthalle*
16.03. CZ - Prague - Forum Karlin*
18.03. D - Kaufbeuren - All-Karthalle*
19.03. D - Bamberg - Brose-Arena*
20.03. D - Oberhausen - Turbinenhalle*
22.03. I - Milan - Alcatraz*
24.03. CH - Pratteln - Z7*
25.03. CH - Pratteln - Z7*
27.03. SK - Banska Bystrica - Ice Stadium*
28.03. SK - Bratislava - Sportshall*
29.03. A - Tröpolach - Full Metal Mountain Festival
31.03. D - Saarbrücken - Saarlandhalle*
01.04. D - Ludwigsburg - Arena*
02.04. D - Fulda - Esperantohalle*
04.04. H - Budapest - Baba Negra*
06.04. RUS - Moscow - Ray Just Arena*
09.04. JP - Tokyo - Shinagawa Prince Stellar Ball*
24.04. BRA - Sao Paulo - Espaco das Americas*
08.-11.06. S - Sölvesborg - Sweden Rock Festival
01-03.07. FIN - Helsinki, Tuska Open Air
06.07. D - Flugplatz Ballenstedt - RockHarz Open Air

* AVANTASIA seul sur l'affiche, plus de 3h de show


Merci à Roger WEISSIER d'avoir permis la possibilité d'interviewer Tobias SAMMET par téléphone !
Hellfire Paco
Date de publication : samedi 26 décembre 2015