Live report : TOTO, patinoire de Mériadeck, Bordeaux, dimanche 31/01/16 ( TOTO )
Comment un fan de CARCASS, IMMORTAL, ou encore SLAYER (entre autres...) peut il aimer TOTO, groupe de rock mélodique aux contours progressifs et parfois jazzy ? Rémifm a toujours du mal à le comprendre et pourtant c’est bel et bien mon cas. J’aime TOTO et le point commun, je pense avoir réussi à le trouver : la puissance. La puissance des mélodies chez TOTO est en effet inégalable. Derrière des compositions léchées, se cachent de véritables génies à chaque instrument. Par exemple, j’ai toujours été en admiration de la batterie et des percussions chez TOTO. Mais pas que ça... Les guitares, les claviers et surtout le chant. Je découvre TOTO en 1988 avec un album devenu depuis culte pour moi The Seventh One, avec au chant Joseph WILLIAMS...

27 ans après TOTO est encore là avec un somptueux album XIV en 2015, le même chanteur (qui officie aussi sur Farenheit après le départ de Fergie FREDERIKSEN), Steve LUKATHER à la guitare, David PAICH derrière le piano (membres fondateurs), Steve PORCARO aux synthétiseurs (ses deux frères ont joué dans TOTO et sont décédés), Leland SKLAR à la basse (sosie de Gandalf !) et le très bon Shannon FOREST à la batterie.

Je passe rapidement sur la première partie assurée par la québécoise Pascale PICARD qui a la mission de chauffer la salle, toute seule comme une grande, avec sa guitare électro acoustique. Sympa, du coffre, mais pas trop mon truc...

TOTO est venu à Bordeaux défendre son quatorzième disque avec cinq chansons jouées ce soir. Des titres bien rock qui passent bien. Le son se règle petit à petit dans cette patinoire où l’acoustique laisse parfois à désirer et devient plutôt bon. De même, Joseph WILLIAMS retrouve la puissance de sa voix et entendre Pamela en live constitue pour moi un vrai régal. Il faut signaler l’importance des deux choristes qui viennent densifier les refrains. Dans TOTO presque tout le monde chante mais David PAICH et son chapeau haut de forme éprouve selon moi quelques difficultés alors que Steve LUKATHER chante très correctement. Les deux heures de ce concert passent terriblement vite. Le public constitué majoritairement de quinquagénaires (pour une fois que je ne suis pas le plus vieux !), mais aussi de quelques jeunes, passe un bon moment. A part dans les gradins de côté, les gens se sont levés dès l’ouverture pour se coller à la scène. Les classiques s’enchainent et Africa conclut inévitablement cette belle prestation.

Je suis extrêmement content d’avoir enfin pu voir la légende TOTO sur scène, un groupe magique, qui a encore la pêche, capable de toucher n’importe quel death metalleux par la richesse de ses compositions et la puissance (!!!) ... de ses mélodies!

Allez, je vais me réécouter Isolation et IV de ce pas.

Home Of The Brave...

Un grand merci à Olivier de Replica promotion


SETLIST TOTO

Running Out of Time
I'll Supply the Love
Burn
Stranger in Town
I Won't Hold You Back
Hold the Line
Georgy Porgy
Afraid of Love
Bend
Pamela
David Paich's Keyboard Solo
Great Expectations
Without Your Love
Bridge of Sighs
Holy War
The Road Goes On
Orphan
Rosanna

On the Run / Goodbye Elenore
Africa
NOCTUS
Date de publication : dimanche 7 février 2016